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Epreuves de sélections des Elèves Officiers du Personnel Navigant EOPN

Les tests psychotechniques, destinés à apprécier l'aptitude logique des candidats ainsi que leur capacité et leur vitesse de compréhension. 

Ces tests permettent d'établir deux vingtiles : un vingtile pilotage et un vingtile navigation.
Pour poursuivre les épreuves de sélection, les candidats doivent :

Obtenir un vingtile pilotage supérieur ou égal à 12 pour les candidats pilotes.

Le contrôle palonnier : Le but de ce test est de s’aligner et de se maintenir aligné sur un spot lumineux à l’aide des palonniers et d’une visée.


obtenir un vingtile navigation supérieur ou égal à 12 pour les candidats navigateurs.


La reconnaissance cartographique: On vous présente une carte et une photographie aérienne. Le but est de retrouvez à quelle partie de la photo correspond la carte.

Lecture d’instruments: vous avez environ une dizaines d’instruments et on vous demande de lire un instrument en particulier.

Lecture de tableaux simples et complexes: cette épreuve se divise en 2 parties, la première on vous présente un tableau de -17 à +17 en abscisse et en ordonnée et on vous demande de lire une valeur. Naturellement vous n’avez pas le droit d’utiliser votre doigt!
La deuxième partie, vous avez 4 tableaux et vous devez également donner une valeur en regardant le bon tableau..

Orientation spatiale: On vous donne un horizon artificiel et une boussole. A partir de là vous devez retrouver l’avion correspondant à la situation, avion en descente ou en montée, en virage droite ou gauche et en direction Nord, Sud etc..


La résolution de problèmes mathématiques:  Il s’agit d’un test de raisonnement visant à évaluer votre capacité à résoudre des problèmes mathématiques. Vous devrez interpréter des descriptions écrites pour résoudre des problèmes mathématiques au moyen de calculs du temps, de la vitesse et de la distance. La durée totale du test, y compris l’énoncé des directives, et vous pouvez vous préparer pour ce test en pratiquant des formules de calcul du temps, de la vitesse et de la distance.

- des tests psychomoteurs, qui sont passés uniquement par les candidats ayant obtenu un vingtile
pilotage supérieur ou égal à 12. Ils sont destinés à apprécier :

- la coordination psychomotrice ; Il s’agit d’un test visant à évaluer votre coordination œil-main-pied. Vous devrez utiliser un manche à balai et une pédale pour contrôler les déplacements verticaux et horizontaux d’un cercle (point rouge) et le garder le plus près possible du centre de la visée. La durée totale du test, y compris l’énoncé des directives, est d’environ 9 minutes. 

- la division de l'attention ;  Il s’agit d’un test multitâches visant à évaluer votre capacité à gérer et à coordonner des tâches dans un milieu de travail dynamique. Vous devrez notamment : a. Effectuer une série de tâches dans un laps de temps indiqué sur une horloge numérique, par exemple surveiller, contrôler, configurer et ajuster divers systèmes techniques et mettre à jour des renseignements, au besoin. b. Effectuer ces tâches en utilisant des affichages multifonctions, des pages interactives et un système de menus. La durée totale du test, y compris l’énoncé des directives, est d’environ 35 minutes.


- la facilité d'apprentissage ;

- l'endurance nerveuse.

Les résultats obtenus sont combinés avec le vingtile pilotage. Ce bilan permet de classer les
candidats en utilisant un étalonnage normalisé en onze classes (de 0 à 10) appelé Standard
Eleven (STEN). La DRH-AA/BR fixe chaque année le STEN minimum au-delà duquel sont
retenus les candidats. Les candidats éliminés ne sont pas autorisés à déposer un deuxième
dossier de candidature au titre de ce recrutement ;
- des épreuves sportives, qui font l'objet d'une cotation à l'aide de barèmes spécifiques homme/femme.

Elles comprennent :
- une épreuve de course à pieds, dite « Luc Léger » ;
- une épreuve de tractions pour les hommes et de suspensions pour les femmes.

Toute note inférieure à 1 sur 20 à l'une de ces deux épreuves ou une moyenne inférieure à 5
sur 20 pourra faire l'objet d'un seul et unique rattrapage en sport sur décision du BR après étude de l'ensemble des résultats obtenus par le candidat. Les candidats ayant échoué aux tests sportifs poursuivent donc la sélection ;

- une épreuve d'anglais qui évalue la compréhension écrite au moyen d'un questionnaire à choix
multiples composé de cent cinquante (150) questions réalisé sur ordinateur en cinquante-cinq (55)
minutes. Toute note inférieure à 10 pourra faire l'objet d'un seul et unique rattrapage sur décision du
BR après étude de l'ensemble des résultats obtenus par le candidat. Les candidats ayant échoué au test
d'anglais poursuivent donc la sélection ;


- des inventaires de personnalité permettant d'apprécier l'adaptation de la personnalité des candidats
aux différents aspects du métier de pilote et/ou NOSA ;

- une épreuve de groupe destinée à apprécier les aptitudes des candidats à évoluer en groupe en vue de résoudre un problème. Cette épreuve est évaluée conjointement par un officier de carrière et un
psychologue du centre d'études et de recherches psychologiques air (CERP'Air) ainsi qu'un conseiller
du centre de sélection spécifique air (CSSA) ;

- deux entretiens destinés à apprécier la motivation des candidats ainsi que leur aptitude à exercer les
métiers de pilote et/ou NOSA :
- un entretien réalisé par un jury composé de deux personnels navigants (pilotes ou navigateurs) ;
- un entretien réalisé par un officier de carrière du CERP'Air.

Le CSSA transmet tous les résultats au BR qui décide de la suite donnée aux candidatures.
Le BR étudie l'ensemble des résultats obtenus par les candidats :
- arrête la liste des candidats présentés à la commission d'admission ;
- accorde ou refuse aux candidats ayant subi un échec d'anglais et/ou de sport un deuxième
passage ;
- élimine les candidats dont les résultats sont jugés insuffisants.