Sujets corrigés des concours à télécharger en pdf!

Comment devenir aide-médico-psychologique

L’aide médico-psychologique (AMP) accompagne au quotidien les personnes âgées, handicapées ou en difficulté sociale. Il réalise à leurs côtés les gestes de la vie quotidienne (coucher, lever, toilette, habillage, repas, déplacements...). Il peut ainsi aider une personne tétraplégique à faire sa toilette, stimuler la mémoire d’une personne âgée ou encourager un enfant handicapé à s’exprimer…
À travers l’aide concrète qu’il apporte, l’AMP doit établir une relation de qualité pour répondre à l’isolement des personnes handicapées ou dépendantes et essayer d’appréhender leurs besoins et leurs désirs afin de leur apporter une réponse adaptée. Il a un rôle d’éveil, d’encouragement et de soutien de la communication et de l’expression. Il organise des activités adaptées à la personne.

Il faut obtenir un DEAMP (Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique) en suivant
une formation de 12 à 24 mois. Elle est dispensée en alternance entre enseignement théorique et enseignement pratique, soit 495 heures d’enseignement théorique et  840 heures d’enseignement pratique en stage.
Elle peut être suivie en formation initiale ou en formation continue ou en apprentissage.
C’est une formation de niveau 5 qui nécessite d’avoir réussi des épreuves de sélection (écrit, oral). Aucun diplôme n’est exigé pour suivre cette formation.
Des dispenses et allègements sont possibles en fonction du cursus antérieur.
Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience.

Epreuves de sélection pour entrer en formation d'Aide Médico-Psychologique

l’épreuve écrite d’admissibilité consiste en un questionnaire d’actualité destiné à apprécier les centres d’intérêt du candidat et son niveau d’information ainsi que ses capacités d’expression écrite. Il s’agit donc davantage d’évaluer l’intérêt du candidat pour les problématiques sociales et sa motivation à l’exercice d’une profession dans ce secteur qu’un niveau de connaissances générales. Le candidat doit répondre par écrit en une heure trente maximum à dix questions portant notamment sur des questions sociales, économiques, médicales, familiales et pédagogiques.
Les épreuves d'admission ont pour but d'apprécier l'aptitude des candidats à suivre la formation d’aide médico psychologique ou d’auxiliaire de vie sociale dans le cadre du projet pédagogique de l’I.R.T.S.
Elles sont destinées à révéler les motivations du candidat, la maturité affective, le contrôle de soi, la capacité d'adaptation et d'analyse ainsi que l'aptitude à travailler en équipe.

EPREUVE ECRITE
Cette épreuve est commune aux formations : d’aide médico psychologique et d’auxiliaire de vie sociale.
Les épreuves sont les mêmes pour l’ensemble des candidats quelque que soit la liste (hors quotas ou quota) Objectif Apprécier les aptitudes du candidat à suivre la formation d’aide médico sychologique ou d’auxiliaire de vie sociale notamment . les capacités de réflexion personnelle, d'analyse, de synthèse. l’ouverture aux problèmes sociaux contemporains et la maturité.

Nature de l’épreuve
Un questionnaire d'actualité destiné à apprécier les intérêts et les informations du candidat ainsi que ses possibilités d’expression écrite. Le candidat doit répondre par écrit à dix questions liées à l'actualité Internationale, Nationale et Locale portant notamment sur des problèmes sociaux, économiques, médicaux, familiaux et pédagogiques. (durée 1H30)

Notation et admissibilité
L’harmonisation et le réajustement des notes se réalisent à partir de l’analyse des écarts des moyennes des correcteurs.
Pour être admis à se présenter à l’épreuve d’admission le candidat doit avoir obtenu la note minimum de 10/20.L’admissibilité commune : uniquement pour la sélection d’entrée en formation d’Aide Médico Psychologique
L’épreuve écrite d’admissibilité est commune dans les E.F.T.S. (E.M.A.P. et I.R.T.S. de La Réunion)
Tout candidat admissible à la première série d’épreuves dans un E.F.T.S. (Etablissement de Formation en Travail Social) peut faire valoir cette admissibilité pour accéder à l’épreuve orale d’admission dans l’un ou l’autre ou les deux E.F.T.S.
Cependant, le candidat qui se présente dans les deux E.F.T.S. pour l’épreuve écrite d’admissibilité et qui échoue dans l’un de ces établissements, ne pourra s’inscrire à l’épreuve orale d’admission dans l’établissement où il a échoué.
Les résultats d’admissibilité seront affichés dans les E.F.T.S. et sur leur site internet. Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.
Les candidats admissibles à l’issue de l’épreuve écrite doivent impérativement s’inscrire à l'épreuve d’admission dans le ou les établissement(s) choisi(s) suivant le calendrier défini. Les candidats qui n'auront pas confirmé leur inscription dans les délais ne pourront s’inscrire pour les épreuves d’admission de l’année en cours.
Les candidats peuvent conserver le bénéfice de leur admissibilité pour le cycle de formation suivant.

EPREUVE ORALE D’ADMISSION
L’entretien est assuré par un professionnel et un formateur (durée de l’épreuve : 20 minutes)
Cet entretien interviendra uniquement auprès des candidats ayant satisfait aux épreuves d’admissibilité ou qui en sont dispensés.
L’entretien avec le jury se fait sur la base d’un questionnaire ouvert renseigné par le candidat :
- pour les candidats admissibles : suivant le calendrier défini dans le dossier de candidature
- pour les candidats dispensés de l’épreuve écrite : lors du dépôt du dossier de candidature
Ce questionnaire vise à confirmer la motivation des candidats et leur aptitude à suivre la formation d’Aide Médico Psychologique ou d’Auxiliaire de Vie Sociale.
Le changement de la date des épreuves orales ne peut se faire qu’en cas de force majeure et sur justification.

Lien :