Rechercher dans ce blog

Test de jugement situationnel (Screening générique)

Permet de mesurer vos compétences au niveau de la gestion des relations et de la gestion de votre fonctionnement personnel. On vous donne différentes situations présentées dans un certain contexte. Pour chaque situation, vous devez juger les alternatives données quant à leur caractère approprié.

Exemple de questions :

Question 1 :
On vous reproche de ne pas être impliqué dans la vie de votre équipe de travail.
Comment réagissez-vous?
A. Vous demandez plus de détails sur ce que l’on vous reproche.
B. Vous ne portez pas attention à cela puisque votre travail est toujours bien fait.
C. Vous essayez de vous corriger en vous impliquant davantage.
D. Les réponses A et C
E. Les réponses A, B et C.

Question 2 :
Vous remarquez qu’un de vos collègues amène chez lui du matériel appartenant au ministère où
vous travaillez. Comment réagiriez-vous devant une telle situation?
A. J’informe mon collègue que je suis au courant de ce qu’il a fait et je n’en parle à personne.
B. Je n’informe pas mon collègue que je suis au courant de ce qu’il a fait et je le dénonce auprès de
qui de droit.
C. Je n’informe pas mon collègue que je suis au courant de ce qu’il a fait et je demande conseil à
mon supérieur immédiat.
D. J’écris une lettre anonyme à mon supérieur et j’en informe un autre collègue.
E. Aucune de ces réponses.

Question 3 :
Votre horaire de travail normal est de 8 heures à 16 heures et votre employeur vous demande pour la
première fois de travailler jusqu’à 17 heures pendant les trois prochains jours. Vous n’avez rien
d’important de prévu. Comment réagissez-vous à cette demande inusitée?
A. Vous acceptez et vous cherchez à comprendre le pourquoi.
B. Vous lui demandez les raisons et, s’il en a une bonne, vous acceptez.
C. Vous lui faites comprendre poliment que vous ne pouvez accepter et vous lui proposez autre chose.
D. Vous demandez une journée de réflexion et vous en parlez avec votre collègue et confident.
E. Toutes ces réponses... voir la suite

Sujets corrigés des concours à télécharger en pdf!