Sujets corrigés des concours à télécharger en pdf!

Epreuves d'éntrée en (IFAP) Institut de formation d'auxiliaires de puériculture

L’ÉPREUVE DE CULTURE GÉNÉRALE

A partir d’un sujet d’actualité d’une page maximum, le candidat doit dégager les idées principales du texte et commenter les aspects essentiels du sujet en question sous la forme de deux questions maximum.

L'épreuve de culture générale permet ainsi d’évaluer les capacités d’expression écrite et de compréhension de la candidate.

Enfin, une série de 10 questions à réponse courte, permet de tester les connaissances du candidat : généralement, 5 questions portent sur des notions de biologie et 5 sur des notions de mathématiques.

LES TESTS PSYCHOTECHNIQUES

Ce test sur 20 points et d’une durée d' 1h 30, a pour but d’évaluer l'organisation, le raisonnement logique, l’attention et la capacité de concentration de la candidate.

Les tests psychotechniques sont très variés :
Test d’organisation : mastermind
Test de raisonnement : analogie
Test de vocabulaire : synonymes, antonymes, homonymes
Test de logique : chiffres, sudoku, lettres
Test de mémoire : cartes, dominos

L'ÉPREUVE ORALE D'ADMISSION

Après avoir obtenu une note supérieure à 10/20 aux épreuves écrites d’admissibilité, le candidat doit passer une épreuve orale d’admission qui consiste à un entretien de 20 minutes maximum avec le jury (10 minutes de préparation).


Entretien avec le jury

  • Présentation d’un exposé à partir d’un thème sanitaire et social et réponse à des questions. 


  • Discussion avec le jury sur l’intérêt et les connaissances de la candidate pour le métier d’auxiliaire de puériculture. Sur 5 points, cette partie permet d’évaluer la motivation de la candidate.
Au vue de la note obtenue à l’épreuve, le jury établit une liste principale pour les candidats retenus et une liste complémentaire pour les candidates en attente d’être admises en école d’auxiliaire de puériculture.

Liste des instituts de formation auxiliaire de puériculture (IFAP)