Une majorité des individus va réussir l’épreuve. On peut alors considérer qu’{ cet âge, cette épreuve doit être réussie.
Empirie = ce qui est constaté dans la pratique.
Cette échelle inclue entre autre la notion de QI même si on ne l’utilise plus telle qu’elle. En effet, cette notion de QI a eu ses heures de gloire au début du XXème siècle mais est peu utilisé aujourd’hui. Au départ, ce QI était un outil de discrimination entre les enfants (école obligatoire) → cours différentielle L2.
La WAIS est censée calculer le QI. Le QI donne une certaine forme d’intelligence basée sur des savoirs. Il ne donne pas un reflet de l’intelligence en général. Il s’agit seulement d’un repère sur comment la personne de positionne par rapport à une moyenne = repère dans une classe. Situe quelqu’un dans un certain contexte.
Intelligence ≠ Somme des savoirs
L’intelligence comprend également la capacité de la personne { s’adapter, la façon dont elle se sert de ses savoirs.
Il vaut mieux parfois s’abstenir de calculer le QI. Beaucoup de parents font appel { des psychologues pour savoir si leur enfant est surdoué et veulent absolument qu’il passe un test de QI. Quand ce cas se présente, il est très important de mener des entretiens préalables avec l’enfant et avec les parents.