1- Test d'anglais.
Le test d'anglais est très sélectif. On vous fait écouter des questions et vous devez trouver la bonne réponse. qcm, 3 réponses possibles pour chaque question.
Exemple de test : Test de vocabulaire aéronautique, jeu éducatif
2- Tests psychotechniques
Evaluent la capacité du candidat à mobiliser ses ressources et à adapter son raisonnement dans différentes situations données. Ces tests sont créés par des organismes indépendants d'Air France. Le test de groupe évalue la capacité à travailler en équipe. Le candidat passe ensuite un questionnaire de personnalité qui « apprécie la dimension de l'individu ainsi que les attente à l'égard de son environnement professionnel et social.
Exemples de tests psychotechniques
LogiqueSéries alphanumériques
Séries de lettres
Séries numériques
Les cubes
Intelligence et logique
Séries de chiffres
Séries de lettres
Les cartes à jouer
Les Intrus
Aptitude spatiale - Test de Raisonnement
Matrices progressives de Raven
Chiffre manquant
Séries numériques 3
Séries numériques 2
Dominos
Mathématique
Arithmétique
Qcm Arithmétique .pdf
Problèmes de math
Tests : puissance, aire, capacité, durée, monnaie, pourcentages
Test : fractions, décimaux, périmètre, aire, volume, masse, capacité, durée, monnaie, pourcentages etc.
Français
Concordance des temps participe passé
Grammaire, orthographe, vocabulaire
Tests d'aptitudes verbales
Les antonymes
Les synonymes QCM 2
Synonymes QCM1
Orthographe
3-Test de personnalité.
Exemples de test de personnalité N°1Exemples de test de personnalité N°2
5-Entretien individuel.
Le jury attend de vous une présentation qui lui permettra de vérifier vos aptitudes à exercer l'emploi de PNC:
des faits extraits de votre expérience professionnelle, des qualités, attitudes et aptitudes dont vous faîtes preuve au travail, en milieu associatif...,de vos projets et vos aspirations.
Votre esprit de synthèse, la clarté de vos réponses et votre motivation seront recherchés par un jury qui aura de nombreux candidats à évaluer.
Déroulé de l'entretien : durée quinze minutes maximum
Présentation du candidat : vous présenter : décliner vos nom/prénom/âge ;
Deux minutes doivent être consacrées à la présentation. Cette phase permet au jury de recueillir des informations sur les compétences et aptitudes qui ont été acquises et mises en oeuvre au cours de vos différentes expériences.
- Adopter une élocution claire,
- Être concis : le jury saura vous interroger pour en savoir davantage,
- Construire des phrases courtes, structurées avec des mots simples,
- Varier la vitesse de votre présentation, cela rend l'écoute plus agréable et favorise la concentration. Le changement de rythme et d'intonations rendent votre discours vivant,
- Marquer des silences après chaque phrase,
- Ne pas utiliser d'expressions familières et triviales,
- Parler sans hésitation,
- Prendre le temps de réfléchir pour formuler une réponse claire plutôt que de vouloir répondre à tout prix et revenir en arrière,
- Être convaincant et confiant : ayez un regard franc, direct, captez l'attention du jury par le regard et adressez-vous à l'ensemble du jury,
- Éviter de baisser le regard donnant l'impression de réciter. Tenir sa tête droite, le corps redressé (sans rigidité).
L’entrée dans la salle du jury :
- Entrer dans la salle sur invitation du jury,
- Adopter une attitude normale ni trop stricte, ni trop relâchée,
- Ne pas rentrer avec les mains dans les poches, ni en mâchant un chewing-gum,
Dans la salle avec le jury :
- Attendre l'invitation du jury pour s’asseoir,
- Adopter une posture correcte et respectueuse,
- Éviter les bras croisés et les signes de nervosité,
- Position des mains :
. si présence d'une table : mains posées sur la table
. si absence de table: mains sur les cuisses,
- Éviter les grands gestes, utiliser les mains que pour quelques gestes expressifs.
Soignez votre tenue vestimentaire, habillez-vous en fonction de ce que vous êtes et des circonstances. Une tenue trop sophistiquée, trop décalée, trop excentrique jouera le plus souvent en votre défaveur.
- Adopter de préférence une tenue vestimentaire sobre, élégante et neutre
- A bannir : jean, baskets, les bijoux trop voyants, les boucles d'oreilles, piercing, pas de signes extérieurs de religions
- A respecter : tenue vestimentaire propre ATTENTION aux tâches du déjeuner si vous êtes convoqué l'après-midi
- Éviter les couleurs criardes, chemisettes trop estivales.
Exemples de questions
Pourquoi avez-vous choisi ce métier?
Que pensez vous apporter à notre compagnie?
Vos qualités et vos défauts
Que représente pour vous, en trois mots, le métier de PNC
Quelle est, selon vous, le moment le plus important d'un vol
Comment vous voyez vous dans dix ans*
Quelle a été votre expérience professionnelle la plus négative, la plus positive?
Si vous n'êtes pas reçu(e), qu'allez vous faire?
Sur quel secteur aimeriez vous être
Connaissez vous quelqu'un dans notre compagnie
Que pensez vous de votre prestation lors de votre entretien de groupe
Pourquoi dites-vous "j'ai fait un bon vol?"
Qu'est-ce qui nous dit que vous serez un PNC motivé
Que savez vous de notre compagnie
Préférez vous le moyen ou le long courrier
Un client pour vous, c'est quoi?
La fidélisation, à quoi ça sert
Qu'est-ce qui nous dit que vous avez:
Un esprit positif
Toutes les qualités requises
de l'écoute
De l'attention
La qualité, c'est quoi pour vous
Parlez moi de vous, de ce que vous avez fait avant d'être PNC
Pour quelles raisons avez vous voulu exercer ce métier
S'il y a une altercation avec un de vos collègues, comment réagissez vous
Pensez vous que le métier de PNC est fatigant
Si vous deviez convaincre quelqu'un d'exercer ce métier, quels seraient vos arguments
Pourquoi avez-vous choisi ce métier?
Que pensez vous apporter à notre compagnie?
Vos qualités et vos défauts
Que représente pour vous, en trois mots, le métier de PNC
Quelle est, selon vous, le moment le plus important d'un vol
Comment vous voyez vous dans dix ans*
Quelle a été votre expérience professionnelle la plus négative, la plus positive?
Si vous n'êtes pas reçu(e), qu'allez vous faire?
Sur quel secteur aimeriez vous être
Connaissez vous quelqu'un dans notre compagnie
Que pensez vous de votre prestation lors de votre entretien de groupe
Pourquoi dites-vous "j'ai fait un bon vol?"
Qu'est-ce qui nous dit que vous serez un PNC motivé
Que savez vous de notre compagnie
Préférez vous le moyen ou le long courrier
Un client pour vous, c'est quoi?
La fidélisation, à quoi ça sert
Qu'est-ce qui nous dit que vous avez:
Un esprit positif
Toutes les qualités requises
de l'écoute
De l'attention
La qualité, c'est quoi pour vous
Parlez moi de vous, de ce que vous avez fait avant d'être PNC
Pour quelles raisons avez vous voulu exercer ce métier
S'il y a une altercation avec un de vos collègues, comment réagissez vous
Pensez vous que le métier de PNC est fatigant
Si vous deviez convaincre quelqu'un d'exercer ce métier, quels seraient vos arguments