Auteur : BENNETT G.K., SEASHORE H.G. et WESMAN A.G.
Utilité : Outil pour l’Orientation Scolaire et Professionnelle
Type : Orientation
Age d’application : Adolescent/adulte 3ème au baccalauréat, enseignement technique
Passation : Individuelle ou collective
Utilisation : Construits initialement en vue de l’orientation des élèves au collège et au lycée, des études ont montré que les tests différentiels d’aptitudes pouvaient être, de même, utilisés en dehors du milieu scolaire, dans l’orientation professionnelle de jeunes adultes en formation ou dans la sélection des employés. Tout comme les révisions précédentes, la nature essentielle des aptitudes mesurées reste la même. Huit épreuves forment le DAT ; celles-ci sont relativement indépendantes entre elles. Les huit tests sont rassemblés en cinq cahiers : - Cahier 1 : 3 tests (Raisonnement verbal ; Raisonnement numérique ; Raisonnement abstrait). Ces trois épreuves mesurent les aspects principaux de l’intelligence générale. - Cahier 2 : 2 tests (Orthographe et Grammaire). - Cahier 3 : 1 test (Vitesse de perception et précision). - Cahier 4 : 1 test (Relations spatiales). - Cahier 5 : 1 test (Raisonnement mécanique). Bien entendu, chaque test peut être utilisé isolément. D’autre part, il est possible de combiner plusieurs cahiers afin de constituer une batterie répondant au but poursuivi. Dans certains cas, l’emploi simultané des cinq cahiers (soit des huit tests) peut être indiqué. Toutes les épreuves, à l’exception du test de Vitesse de perception et précision, sont des tests dits de " niveau ", c’est-à-dire que la vitesse d’exécution ne joue pas un rôle essentiel. L’excellent choix des tests qui la compose, la simplicité de la correction, ont fait de la batterie DAT un test qui a obtenu depuis plus de vingt ans un succès qui ne s’est pas démenti. La très abondante littérature à laquelle elle a donné lieu a permis de préciser les rapports entre le profil de chaque sujet et la réussite professionnelle potentielle. Son emploi est donc justifié tant dans l’orientation en situation scolaire que dans l’orientation en situation professionnelle, où la flexibilité des combinaisons de tests possibles, adaptées au but particulier, ainsi que la relative brièveté de la passation, lui donnent un intérêt tout particulier.
Editions : ECPA
Date : 2002