- Histoire.
- Géographie.
- Instruction civique.
- Actualité.
- Arts.
- Sciences.
- Économie.
II – Français
- Littérature.
- Grammaire.
- Orthographe.
- Vocabulaire.
III - Mathématiques
- Nombres entiers (naturels, relatifs), rationnels (fractions), racines carrées, le nombre pi.
- Additions, soustractions, multiplications, divisions. Enchaînements d’opérations, priorités opératoires.
- Multiples et diviseurs d’un entier. Nombres premiers, nombres premiers entre eux, PGCD,
- PPCM. Division euclidienne. Critères de divisibilité.
- Valeur décimale, valeur approchée d’une fraction.
- Puissances d’exposant entier relatif. Notation scientifique.
- Racine carrée d’un produit, d’un quotient.
- Proportionnalité.
- Moyennes, pourcentages, taux, intérêts simples.
- Prix d’achat, de vente, de revient. Bénéfice, perte.
- Calculs de vitesses moyennes. Mouvement uniforme. Calculs et conversion des durées, des vitesses.
- Calculs et conversions des masses. Densité, masse volumique.
B - Algèbre
- Calcul littéral. Identités remarquables. Monômes et polynômes.
- Factorisation et développement.
- Equations et inéquations du premier degré à une inconnue et coefficients réels.
- Systèmes de deux équations à deux inconnues et coefficients réels.
- Problèmes du premier degré à une ou deux inconnues.
C – Géométrie
- Figures planes usuelles : carré, rectangle, triangles et triangles particuliers (rectangle, isocèle,
- équilatéral), trapèze, parallélogramme, cercle. Périmètres et aires.
- Droites remarquables du triangle (médiatrice, hauteur, médiane, bissectrice) et leurs points d’intersection.
- Figures usuelles de l’espace : Parallélépipèdes rectangles, prismes droits, pyramides,
- cylindre, cône de révolution, sphères. Volumes, surfaces.
- Calculs et conversions de longueurs, d’aires, de volumes, d’angles.
- Se repérer dans le plan et l’espace : échelle d’une carte, coordonnées cartésiennes, longitude,
- latitude. Calculs de distances.
IV - Raisonnement logique
Ensemble de questions destinées à évaluer les capacités du candidat à analyser des données et à conduire un raisonnement déductif.