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UDN-II Construction et Utilisation du Nombre

Auteur : MELJAC C. et LEMMEL G.
Utilité : Développement logico mathématique
Type : Efficience
Age d’application : Enfants 4 à 11 ans
Passation : Individuelle
Utilisation : La batterie UDN II constitue une forme révisée, enrichie et étalonnée de l’UDN 80 créé par C. Maljac. Elaborée à partir des théories piagétiennes du développement de l’intelligence chez l’enfant, cette batterie se compose des épreuves inspirées des expériences de Piaget et de l’école de Genève ainsi que de 8 épreuves originales centrées sur l’étude des premières notions logico-mathématiques. Cet outil permet de rendre opérationnelles et exploitables la grande fécondité et l’inventivité des méthodes d’investigation clinique mises au point par l’école de Genève et récemment réévaluées à l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Piaget. Constituée d’une série de situations-problèmes variées, l’UDN II permet d’explorer les capacités de compréhension et d’utilisation de notions en rapport plus ou moins étroit avec la construction et l’utilisation du nombre chez des enfant de 4-12 ans.
Epreuves de logique élémentaire (classification inclusion, sériation)
Epreuve de conservation
Epreuve d’utilisation du nombre
Epreuve d’origine spatiale : comment, par la logique, transposer et affirmer des identités.
Epreuve de connaissance et de compréhension des termes et des opérations mathématiques Des nouvelles épreuves (inclusion, dissociation poids/volume, conservation du poids, de la substance) permettent d’étendre l’utilisation de l’UDN à des enfants en fin de cycle primaire et au-delà avec des adolescents en difficulté. Etalonné sur 500 enfants l’UDN II a les objectifs suivants :
Situer l’enfant examiné dans ses démarches numériques et plus généralement logico-mathématiques.
Analyser la répartition des réussites et des échecs selon la nature des tâches proposées.
Repérer les procédures préférentiellement employées.
Evaluer le niveau de l’argumentation fournie par l’enfant et le degré d’élaboration des concepts qu’il utilise, ainsi que ses possibilités dynamiques d’évolution.
Editions : ECPA
Date : 1999