Auteur : LEGE Y et. DAGUE P.
Utilité : Intelligence verbale
Type : Efficience
Age d’application : Enfant 3 à 9 ans
Passation : Individuelle
Utilisation : Cette adaptation des tests classiques de vocabulaire est destinée aux enfants qui, du fait d’un handicap, ne peuvent pas donner de réponses verbales et pour lesquels on veut avoir une mesure de l’intelligence globale. Bien que très sensibles aux influences culturelles, les épreuves de vocabulaire ont une valeur indiscutable en tant que mesure globale de l’intelligence. Le VOCIM est constitué de deux formes parallèles A et B, ce qui permet un deuxième examen pour évaluer les effets d’un apprentissage ou d’une rééducation. On présente à l’enfant plusieurs dessins et on lui demande de montrer celui qui illustre le mieux le mot qui lui est dit. Chaque forme comporte 103 mots (noms, verbes et adjectifs) dont la validité génétique a été contrôlée. Chaque mot est illustré par une planche de 4 dessins
Editions : ECPA
Date : 1976