Auteur : KORKMAN M., KIRK U.et KEMP S.
Utilité : Evaluation capacités cognitives
Type : Développement
Age d’application : Enfants 3 à 12 ans
Passation : Individuelle
Utilisation : La NEPSY est une épreuve destinée à évaluer le développement neuropsychologique de l’enfant. Elle fournit d’abondantes données utiles à la mise en place d’une remédiation (pédagogie adaptée, soutien à long terme), ou l’établissement d’un traitement. Cette batterie est particulièrement adaptée au bilan d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage, des handicaps moteurs ou sensoriels, des déficits attentionnels, des traumatismes crâniens, des troubles cérébraux congénitaux ou acquis, des lésions cérébrales ou maladies cérébrales, un retard mental ou des syndromes génétiques. Elle permet de repérer les forces et d’analyser les déficits des sujets dans cinq domaines particulièrement impliqués dans les apprentissages (ces cinq domaines sont regroupés en trois kits qui peuvent être utilisés de façon indépendante). Les fonctions évaluées sont les suivantes :
• Attention et Fonctions exécutives
Evalue l’inhibition, l’autorégulation, la vigilance, l’attention soutenue et sélective, la capacité à maintenir une réponse stable, la planification, la flexibilité de pensée, l’aisance à manipuler les formes figurées.
• Langage / Mémoire et Apprentissage
Evalue les capacités de traitement phonologique, la compréhension, la dénomination en temps limité, la fluidité verbale et la capacité à produire des séquences oro–motrices rythmées.
Evalue la mémoire immédiate pour des phrases, la mémoire immédiate et différée pour des visages, des prénoms et l’apprentissage de listes de mots, et la mémoire narrative en rappel libre et indicé.
• Fonctions sensori-motrices / Traitements visuo-spatiaux
Evalue la réceptivité sensorielle tactile, la vitesse de la motricité fine sur des mouvements simples et complexes, la capacité à imiter des positions de mains, des mouvements rythmés et séquentiels et la précision visuo-motrice dans l’utilisation du crayon ;
Evalue la capacité à juger de la position et de la direction, la capacité à copier des figures géométriques en deux et à reproduire des constructions en trois dimensions à partir d’un modèle ou d’une image. Chaque domaine comporte un ensemble de subtests principaux et de subtests optionnels pour affiner l’évaluation. Des observations qualitatives relatives au comportement de l’enfant peuvent aussi être répertoriées.
Date : 2003