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TEA-Ch – Test d’évaluation de l’attention chez l’enfant

Batterie clinique destinée à l’examen des différentes capacités attentionnelles de l’enfant
Auteur : MANLY T., ROBERTSON I.H., ANDERSON V., NIMMO-SMITH I.
Utilité : Déficit attentionnel
Type : Attention
Age d’application : enfants de 6 à 13 ans
Passation : individuelle
Utilisation : Le TEA-Ch est particulièrement préconisé pour des enfants chez lesquels des difficultés attentionnelles ont été diagnostiquées ou suspectées. Il permet d’identifier clairement le profil des problèmes attentionnels et ainsi de définir les traitements et les aides qui peuvent être proposées à ces enfants. De plus, deux versions parallèles sont disponibles (A et B), permettant la réévaluation des sujets après une intervention de rééducation ou la mesure de l’efficacité d’une médication. Trois modalités principales de l’attention sont évaluées : • L’attention soutenue qui est la capacité à se concentrer sur une activité ; • L’attention sélective qui est la capacité à résister à la distraction ; • Le contrôle attentionnel qui est la capacité à changer, de façon harmonieuse, la direction de l’attention. Afin d’arriver à une mesure épurée du « profil attentionnel », les 9 épreuves proposées excluent, le plus possible, les facteurs mémorisation, langage et compréhension : • Recherche dans le ciel —>attention sélective / attention focalisée. • Coups de fusil —> attention soutenue. • Les petits hommes verts —>contrôle attentionnel / flexibilité. • Faire deux choses à la fois —> attention soutenue et divisée. • Carte géographique —>attention sélective /focalisée. • Ecouter deux choses à la fois —> attention soutenue. • Marche - Arrête —>attention soutenue et inhibition de réponse. • Mondes contraires —> contrôle attentionnel / flexibilité. • Transmission de Codes —> attention soutenue. Tout l’intérêt de cette épreuve réside dans la mise en évidence, chez l’enfant, de ce profil afin, le cas échéant, de définir des aides appropriées. En effet, le contrôle de l’attention s’avère être un facteur déterminant de la réussite dans les apprentissages scolaires fondamentaux.
Editions : ECPA
Date : 2006

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