Auteur : KAUFMAN A.S. et KAUFMAN N.L.
Utilité : Efficience intellectuelle et connaissances
Type : Efficience
Age d’application : Enfants 2 à 12 ans
Passation : Individuelle
Utilisation : Le K-ABC est une batterie de tests qui permet à la fois l’évaluation des possibilités intellectuelles de l’enfant et de ses connaissances. La rupture avec les batteries actuellement en usage trouve ses origines dans les travaux de Luria, repris par des psychologues cognitivistes ainsi que dans les travaux des neuropsychologues. Alors que jusqu’ici on s’est préoccupé du contenu des épreuves (verbal ou non verbales par exemple), le K-ABC vise les processus mentaux mis en jeu pour résoudre les problèmes. L’intelligence qu’il mesure, "c’est le style propre à chaque individu et qui caractérise sa façon de résoudre les problèmes et de traiter l’information". Ces processus mentaux sont de deux sortes :
les processus séquentiels qui obéissent à des stimuli d’ordre temporel ou d’ordre itératif
les processus simultanés qui nécessitent l’intégration des stimuli en une sorte de "Gestalt" souvent d’ordre spatial. Le K-ABC se compose de 16 sous-tests mais les enfants les plus jeunes n’en passent que 7 et les plus âgés 13. Les sous-tests se répartissent en trois échelles :
Echelle de Processus séquentiels (mouvements de main, mémoire immédiate des chiffres, suites de mots)
Echelle de Processus simultanés (fenêtre magique, reconnaissance de personnes, reconnaissance de formes, triangles, matrices analogiques, mémoire spatiale, séries de photos)
Echelle de Connaissances (vocabulaire courant, personnages et lieux connus, arithmétique, devinettes, lecture et déchiffrement, lecture et compréhension) Les réponses verbales ont été limitées au strict minimum, mais, de surcroît, une sélection de sous-tests constitue une Echelle non verbale qui permet l’utilisation de la batterie pour l’examen des enfants malentendants, atteints de troubles de la parole ou du langage ou non francophones. L’administration de la batterie est facilitée par sa présentation en trois classeurs spiralés. Chaque sous-test commence par un exemple et deux items d’apprentissage. Au dos de chaque planche de présentation au sujet, le psychologue dispose des solutions. La cotation en 1 ou 0 est immédiate, sans ambiguïté, et ne pose aucun problème d’interprétation.
Editions : ECPA
Date : 1993