Nature des épreuves d'admissibilité et contenu de notre formation
- Culture générale . Questionnaire à choix multiple (100 questions) 2 h 30. Le terme de culture générale regroupe l’instruction civique, les grands problèmes contemporains et le droit des conflits armés. QCM de 50 questions : 20 de connaissances militaires générales ; 30 de culture générale. Chacune des 50 questions comprend 4 propositions de réponse, dont une seule correcte. Le barème définitif est déterminé par le jury.
- Langue anglaise. Questionnaire à choix multiple 30 min. Chaque texte comprend. 2 questions, à 4 propositions par question, dont une seule exacte. Textes, questions et propositions de réponse sont rédigés dans la langue choisie. Le niveau requis est celui de l’attestation pratique élémentaire de langue. Le barème, commun à toutes les langues, est déterminé par le jury.
- Dissertation, Analyse de texte. Durée de 3 heures, coefficient 6 pour l’ensemble des concours (sauf pour le concours légion étrangère, coefficient 4). Dissertation rédigée en français portant sur les grands problèmes politiques, économiques, sociaux et moraux du monde contemporain. Elle n’exige pas de connaissances techniques particulières. L’effort personnel de lecture de la presse quotidienne, des magazines et d’ouvrages divers doit permettre aux candidats de traiter le sujet proposé. Cette épreuve a pour but de juger la capacité du candidat à structurer son exposé et à s’exprimer. Cette épreuve fait l'objet d'une double correction. Toute note inférieure ou égale à 04/20 à cette épreuve est éliminatoire.
- Entretien. Cette épreuve comporte un entretien du candidat d’une durée de 40 minutes environ (préparation non comprise) avec le président et le vice-président de la sous-commission d’admission. Cette épreuve est affectée du coefficient 10, dont un coefficient 1 réservé à l’appréciation de la qualité de la forme du curriculum vitae établi par le candidat. Au moment de l’épreuve, chaque candidat tire au sort deux sujets d’actualité se rapportant à la défense. Le candidat traite au choix l’un d’entre eux. Il dispose alors d’un temps de préparation de 20 minutes. Il expose ensuite pendant 10 minutes le sujet choisi. Puis, à partir de l’exposé et en s’appuyant sur le curriculum vitae du candidat, le président de la sous-commission d’admission, assisté du vice-président de cette commission, apprécie, pendant 30 minutes environ, l’expérience du candidat, les connaissances militaires acquises dans sa spécialité et dans le domaine interarmes, ainsi que sa culture générale. Toute note inférieure ou égale à 04/20 à cette épreuve est éliminatoire. Rappel : aucun document n'est autorisé pendant la préparation.
EPREUVE SPORTIVE FACULTATIVE
Le candidat qui se présente à l’épreuve de sport doit passer l’ensemble des trois disciplines suivantes : un
grimper à la corde lisse, une épreuve de natation, une course de demi-fond.
Cette épreuve se déroule impérativement la veille de l’épreuve d’entretien. La moyenne de tous les points
obtenus, arrondie au demi-point inférieur, est additionnée au total des points de l'admissibilité et de
l'admission. Toute épreuve non terminée ou non effectuée, ou dont les performances sont inférieures à la
note de 1 sur 20, est notée zéro. Toute performance qui se trouve comprise entre deux performances différant d’un point entraîne la note correspondant à la performance inférieure.
Les candidats devront se présenter munis d’un certificat médical imprimé n°620-4*/1, mentionnant l’aptitude à effectuer les trois disciplines sportives des concours.