Auteur : FROSTIG M. (adapté P. DAGUE)
Utilité : Perception visuelle
Type : Perception
Age d’application : Enfants 4 à 7 ans
Passation : Individuelle ou petits collectifs (suivant l’âge)
Utilisation : Le test mesure le degré de maturation de la perception visuelle chez des enfants de 4 à 7 ans. Il met en jeu cinq activités perceptives relativement indépendantes : coordination visuo-motrice, discrimination figure-fond, constance de forme, positions dans l’espace, relations spatiales. Chacun de ces sub-tests fait l’objet d’un étalonnage en âges de développement perceptif, et l’ensemble du test fournit un Quotient perceptif global standardisé (m = 100, écart-type = 15).Le test a été mis au point aux États-Unis pour dépister les retards de maturation perceptive chez des enfants qui éprouvaient des difficultés d’apprentissage scolaire (en particulier de la lecture). Il s’applique aux enfants souffrant de lésions cérébrales graves ou discrètes, de troubles visuels ou de déficience intellectuelle. Un programme d’éducation perceptive visuelle (faisant intervenir les mêmes cinq activités) permet de corriger, en classe ou en rééducation, les retards mis en évidence par le test.
Editions : ECPA
Date : 1973