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WCST Test de Classement de cartes du Wisconsin

Auteur : HEATON R.K., CHELUNE G. J. ,TALLEY J. L. ,KAY G. G. et CURTISS G.
Utilité : Fonctionnement exécutif
Type : Efficience
Age d’application : Tous âges
Passation : Individuelle
Utilisation : Le Wisconsin Card Sorting Test (WCST) est très largement utilisé en neuropsychologie pour évaluer le raisonnement abstrait et l’aptitude à changer de stratégie cognitive en réponse aux modifications de l’environnement. Il fait donc appel à l’organisation et à la planification, à l’utilisation des feed-back de l’environnement pour modifier le schéma de réponse appliqué, orienter le comportement vers la réalisation du but et modérer les réponses impulsives. De par sa sensibilité aux dysfonctionnements des lobes frontaux, le WCST est considéré comme une mesure du fonctionnement exécutif nécessitant l’élaboration et le maintien dans des conditions changeantes d’une stratégie de résolution de problèmes orientée vers un but. Les items sont des cartes sur lesquelles sont dessinées des figures géométriques qui diffèrent par leur couleur (rouge, vert, jaune ou bleu), leur forme (triangle, étoile, croix ou rond) ou leur nombre (une, deux, trois ou quatre figures par carte). Le sujet doit apparier chacune des cartes avec l’une des quatre cartes de référence selon une règle que l’on ne lui indique pas et qu’il doit découvrir. Par exemple, si l’examinateur montre une carte sur laquelle figurent deux ronds rouges, il doit apparier cette carte avec la carte de référence sur laquelle figure un triangle rouge car l’appariement attendu doit être effectué selon le critère couleur. Après chaque réponse du sujet, l’examinateur lui indique si sa réponse était bonne ou non.C’est de ce feed-back que le sujet doit inférer la règle à appliquer pour répondre correctement. A la différence d’autres mesures du raisonnement abstrait, le WCST renseigne, certes, sur la réussite globale, mais également sur les difficultés spécifiques de la tâche (difficulté à élaborer des catégories, échec dans le maintien d’une stratégie de réponse, persévérations, difficultés d’apprentissage au cours du test). Afin de permettre une comparaison des résultats entre les différentes études, les auteurs ont tenu à proposer des procédures de passation standardisées. Les performances ont été étalonnées pour être utilisées auprès de sujets âgées de 8 à 89 ans et sont complétées par des études cliniques.
Editions : ECPA
Date : 2002

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