Auteur : SPEARMAN
Utilité : Intelligence
Type : Efficience
Age d’application : Enfant 5ème à Terminale
Passation : Individuelle ou collective
Utilisation : Ce test est présenté par Spearman comme un des épreuves les plus susceptibles de mettre en valeur le facteur Général "G." en mesurant la capacité à saisir les rapports et "corrélations", capacité qui, selon ses théories, est à la base de ce que nous appelons l’intelligence. Au 1er niveau, on aura des tests perceptifs basés sur l’analogie. A un niveau plus élevé, les épreuves les plus saturées en facteur G. seront celles qui, plus que l’induction et la déduction, mettent en jeu la découverte d’une relation entre des termes, avec application à d’autres termes qui devront soutenir entre eux cette même relation. Il s’agit d’exercices de complètement de séries. L’emploi d’un matériel non verbal permet d’éliminer autant que possible l’influence des mécanismes acquis. Le test est composé d’un cahier comprenant 4 exemples et les 28 items de difficulté croissante. Dans chaque item, 2 séries de figures sont présentées, à gauche et à droite de la page. Les figures présentent toutes un certain caractère qui ne se retrouve dans aucune figure de droite. Au-dessous, 8 figures parmi lesquelles le sujet doit indiquer celles qui peuvent être intégrées à la série de gauche. En outre, les figures des 2 séries présentent dans chaque item une certaine analogie formelle qui accentue la difficulté. Le temps de passation est de 10 minutes après explication des exemples. Pour les élèves de 1er cycle, il est de 15 minutes. On note 1 point par item, si toutes les figures correctes sont indiquées (avec tolérance d’une omission). Nous ne possédons pas le corrigé.
Date : 1932, adaptation française en 1951