Auteur : HERMABESSIERE G.et SAX H.
Utilité : Epreuve de lecture
Type : Scolaire
Age d’application : Enfant 7 ans 3 mois à 14 ans
Passation : Individuelle
Utilisation : Ce test se présente sous la forme de deux textes aisément compréhensibles, le premier est appliqué aux enfants du CE jusqu’au CM1 et constitue la forme A. Le second est appliqué aux enfants des deux années de CM jusqu’au collège et même au-delà s’il paraît nécessaire de déterminer le niveau de lecture d’un enfant plus avancé scolairement ou d’un adolescent, il constitue la forme B. Ces textes ont été composés de façon méthodique, en tenant compte des acquisitions attendues des enfants dans les différentes classes et des principales difficultés qu’ils rencontrent. Chacun de ces textes est imprimé séparément, sans titre, nom d’auteur, illustrations ni aucune autre indication extérieure au texte lui-même, en caractères choisis pour leur grande lisibilité et leur familiarité aux enfants. Chacun est assorti d’un choix d’images qui l’illustrent, sur cartes séparées, 6 pour la forme A, 5 pour la forme B. Ce matériel permet de mesurer les principales dimensions caractérisant l’acquisition de la lecture par l’enfant, c’est à dire : le temps mis par l’enfant pour lire à haute voix le texte qui lui est présenté ; la correction formelle de cette restitution orale ; la compréhension du texte lu. L’ensemble de l’épreuve permet d’apprécier le niveau d’acquisition de la lecture d’un enfant, selon ces trois dimensions, en le comparant au niveau réel des enfants de sa classe et de son âge. (Pathologie : Trouble d’apprentissage / Sensibilité : Dyslexie)
Editions : EAP 1972
Date : 1972