Auteur : BOTTEMAN A., FORNER Y., SONTAG J.C.
Utilité : Aide à l’insertion et évaluation des intérêts pour des publics de faibles niveaux, connaissance de soi
Type : Orientation
Age d’application : Adolescents à partir de 16 ans et adultes
Passation : individuelle et/ou collective
Utilisation : Le Relevé d’Intérêts Professionnels (RIP) répond à un réel besoin de ceux qui ont en charge l’insertion professionnelle des populations sans qualification ou de faible niveau. En effet, l’épreuve est avant tout destinée aux jeunes sans qualification âgés de 16 à 25 ans. Elle peut être en outre utilisée avec des adolescents de faible niveau ou des sujets plus jeunes, mais ayant de bonnes compétences en lecture. Elle peut être encore utilisée avec des adultes de toutes âges en situation de reconversion et de faible niveau. Il est constitué de 8 groupes de 11 professions. Le matériel est constitué par un questionnaire d’intérêts dont la particularité est de proposer des items à la fois descriptifs (descriptions d’activités) et nominatifs (intitulés des métiers). De cette façon, on atténue le phénomène de la représentation tout en sauvegardant celui de l’identification. Le RIP évalue les intérêts selon 11 catégories : plein air, mécaniques, numériques, contacts personnels, esthétiques, service social, travail de bureau, pratiques, médicaux, alimentaires et contrainte. Simple et rapide dans son administration, le RIP est un outil d’aide à l’élaboration du projet professionnel dans le cadre de l’insertion, de l’orientation ou du reclassement. Outre une introduction générale sur les notions d’intérêt et de représentation, un historique de la construction de l’épreuve et des études de validité, le manuel propose une quinzaine d’études de cas pour faciliter l’utilisation de l’outil. La grille de dépouillement permet au sujet de visualiser les décalages entre ses intérêts déclarés et ceux inventoriés par le RIP.
Editions : ECPA
Date : 1997