Auteur : ROUX M.O.
Utilité : Activité de remédiation en mathématique
Type : Scolaire
Age d’application : Enfant
Passation :
Utilisation : Les planches qui composent ce volume sont reprises et adaptées de la méthode ACIM (Activité Cognitive et Images Mathématiques) créée par H. Planchon , professeur à l’IUFM de Paris. La méthode ARM1 propose des activités mathématiques visant à l’apprentissage ou au ré-apprentissage de la numération (nombres de 1 à 100 et de 1 à 1000). Ces activités ont une dimension à la fois sérieuse et ludique : sérieuse par l’objectif et par l’allure des supports sur lesquels l’enfant s’active, ludique par la présentation sous forme de jeux de piste et de devinettes ainsi que par l’occasion qui est donnée d’activités cognitives sur des supports non scolaires.Elle s’adresse en première intention aux orthophonistes, psycho-pédagogues et enseignants spécialisés qui ont à travailler avec des enfants en difficulté dans les apprentissages mathématiques. L’objectif général est de donner à l’enfant une vision globale du système des nombres et de l’aider à se construire une représentation mentale organisée de la numération... ’où l’utilisation de supports graphiques et symboliques aidant à la construction puis à l’utilisation des connaissances.
Date : 2005