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DF MOT - Développement Moteur Fonctionnel du Jeune Enfant

Evaluation du développement posturo-moteur et locomoteur et de la préhension-coordination visuo-manuelle
Auteur : VAIVRE-DOURET L.
Utilité : Motricité
Type : Développement
Age d’application : Enfant de 1 jour à 4 ans
Passation : individuelle
Utilisation : Cette échelle met l’accent sur l’aspect statique et dynamique de la coordination motrice et explore les capacités d’adaptation et de régulation de la fonction motrice de la naissance à 48 mois, par laquelle le nourrisson s’engage de façon active dans ce que lui propose son environnement.. L’examen privilégie une approche interactive de la neuropsychomotricité qui choisit, dès l’étape de l’évaluation, de ne pas dissocier les aspects neurobiologiques, maturatifs et physiologiques et de mettre en évidence, non seulement la performance du jeune enfant, mais aussi le « comment » de l’activité et les mécanismes mis en jeu. La sélection des items repose sur des âges moyens d’apparition de la fonction dans une population d’enfants suivie longitudinalement et présentant une dispersion et un risque d’erreur d’appréciation faible. Chaque item fait l’objet d’une démonstration préalable puisque l’objectif est d’évaluer la fonction motrice et non la compréhension. Les deux séries de protocoles d’examen (de 0 à 12 mois et de 13 mois à 48 mois) classent les acquisitions fonctionnelles selon leur ordre d’apparition dans le développement. Elles fournissent le descriptif précis des comportements moteurs ciblés et des situations choisies pour susciter un fonctionnement neuro-musculaire optimal, ainsi que des représentations graphiques des normes d’acquisition. La notation immédiate des items permet d’établir un niveau moteur fonctionnel moyen pour chaque développement (PML et PCVM). L’ouvrage « précis théorique et pratique du développement moteur du jeune enfant » sert de manuel et donne des illustrations (photos) de tous les items. Il comprend aussi, dans sa première partie, une étude comparative des principales échelles motrices les plus connues. Utile dans le cadre de l’évaluation de l’enfant ou pour définir un projet thérapeutique de prise en charge (éducative ou rééducative)
Editions : ECPA
Date : 1999

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