Auteur : LEFAVRAIS P.
Utilité : Evaluation du savoir lire et du facteur d’éducabilité
Type : Scolaire
Age d’application : Enfant du CP à l’enseignement supérieur (6 ans 6 à 23 ans)
Passation : Individuelle ou collective
Utilisation : Réalisé à la demandes des psychologues scolaires désireux d’avoir un instrument adapté aux difficulté d’apprentissage de la lecture, cet outil procure une analyse immédiate, simple mais fondamentale de celle-ci ; analyse dont l’élément essentiel est le facteur d’éducabilité en lecture, appelé facteur Pi. Ce test facilite la prospection du devenir de la lecture et oriente les réflexions sur les inflexions à donner aux apprentissage. Constitués de 486 mots, dont 243 noms d’animaux répartis en 81 lignes composant les 3 feuilles d’un cahier, il s’applique en lecture silencieuse contrôlée à l’aide d’un exercice simple de barrage de mots. Le but est de barrer pour chaque ligne les mots désignant un animal. A la correction, on obtient deux types de note, l’une d’automatisme (ou rapidité de lecture linéaire NLL) qui correspond au nombre de mots lus ; l’autre de compréhension (ou rapidité de compréhension RC) qui correspond par ligne à la somme des noms d’animaux soulignés moins celle des noms soulignés qui n’en sont pas. Le Pi s’obtient en divisant 2RC par NLL
Date : 1968