Auteur : DOUET B.
Utilité : Éducation cognitive
Type : Efficience
Age d’application : Enfant de 5 à 12 ans
Passation : Individuelle ou petits groupes (3-4)
Utilisation : Le Développement des Contenants de Pensée est un programme de remédiation basé sur une double approche cognitive et psychodynamique destiné à la prise en charge des troubles structuraux de la pensée et de la logique chez les enfants de 5-6 ans à 10-11 ans. Le DDCP intègre différents courants théoriques. Les références cognitives, nombreuses et diversifiées (Piaget, Vygotsky, Sternberg, ...), sont enrichies d’une approche psychodynamique (Bion, Winnicott) qui prend en compte le ferment fantasmatique comme soubassement des constructions logiques (des processus primaires aux processus secondaires de la pensée). La méthode intègre aussi les principaux apports des approches psychothérapiques (cadre thérapeutique, transfert, gestion des groupes, ...). Le DDCP peut s’utiliser au choix, en individuel ou en petits groupes de 3 à 4 enfants. La séance dure de vingt minutes à trois quarts d’heure ; elle s’appuie sur des “inducteurs de séances”, fiches ou situations-problèmes qui permettent de lancer une réflexion et une discussion sur les différentes solutions possibles. Certaines inductions orientent les enfants vers une démarche essentiellement cognitive et logique (encodages, classifications, mises en relation), d’autres au contraire visent un travail autour des émotions et des grands conflits intrapsychiques infantiles. Les inductions proposées peuvent avoir plusieurs solutions possibles, voire pas de solutions, pour susciter l’échange et créer un espace d’expérimentation libre. Ce premier temps est suivi d’une phase “d’entraînement” (intégration et automatisation), puis “d’appropriation” où l’activité prédédente est reliée à l’histoire et aux préoccupations personnelles du sujet, en y incluant la dimension affective. Quatre secteurs de l’activité de la pensée sont abordées par le DDCP : Encodage du réel et élaboration des représentations Classifications, activités de catégorisation Mises en relation, activités de liaison Travail sur les émotions et les grands conflits psychiques infantiles
Editions : ECPA
Date : 2001