- épreuve de résumé de texte consistant à résumer en français en 600 mots (plus ou moins dix pour cent) un texte d’environ 1800 mots traitant d’un problème de vie militaire courante. Cette épreuve doit mettre en évidence les qualités d’analyse et de synthèse du candidat. Durée: 3heures, coefficient 10.
- épreuve de mathématiques comportant plusieurs exercices indépendants. Le niveau de l’épreuve correspond à l’acquis en mathématiques d’un élève de terminale L, enseignement de spécialité non compris.
Durée 3 heures, coefficient 10.
- épreuve d’anglais consistant à répondre à un questionnaire à choix multiples portant sur la compréhension de textes écrits. Le niveau requis correspond à celui de l’épreuve de compréhension écrite du certificat militaire de pratique écrite élémentaire (CMPEE), soit à un profil linguistique standardisé STANAG PLS 0010.
Ce QCM comprend 10 textes, de longueur et de difficulté variable. Chaque texte comporte 2 questions ; chaque question comprenant 4 propositions, dont 1 seule exacte. Durée 30 mn, coefficient 10.
ÉPREUVES D'ADMISSION
Les épreuves d'admission comprennent des épreuves orales et des épreuves d’aptitude physique :
Epreuves orales
Toute note inférieure ou égale à 4/20 à l’une des épreuves orales d’admission est éliminatoire.
Epreuve d’aptitude générale
Cette épreuve comporte un entretien du candidat avec le président de la sous-commission d’admission et un officier supérieur.
L’entretien porte principalement sur un sujet d’actualité se rapportant à la défense, choisi par le candidat parmi deux sujets qu’il aura tiré au sort. Le candidat bénéficie d’un temps de préparation de trente minutes.
Les examinateurs apprécient au cours de cet entretien individuel d’une trentaine de minutes les qualités d’expression du candidat et son aptitude aux emplois d’officier.
Précisions :
- aucun document n'est autorisé pendant la préparation ;
- les sujets tirés au sort sont systématiquement écartés des tirages au sort suivants.
une épreuve de connaissance du domaine de spécialités
Cette épreuve comporte deux parties :
- une interrogation sur les fonctions exercées en tant que sous-officier, à partir d'une note de deux pages au maximum, remise au jury par le candidat en début d'épreuve, et retraçant sa carrière ;
des questions portant sur la connaissance du domaine de spécialités correspondant au concours présenté :
- l’organisation du domaine de spécialités concerné ;
- les formations entrant dans leur périmètre ;
- les missions, les règles d’emploi ou de fonctionnement qui en relèvent.
Au cours de cette interrogation, d’une trentaine de minutes, les examinateurs mettent en perspective le parcours professionnel du candidat et apprécient son aptitude à tenir un emploi d’officier dans la spécialité correspondant au concours présenté.
Précision concernant l’épreuve : l’épreuve de « spécialité » porte sur le domaine de spécialité correspondant au concours présenté et non sur la spécialité détenue par le candidat.
Précisions concernant la « note retraçant la carrière » :
la première page est dactylographiée (police "Times New Roman", taille 11) et retrace la carrière du candidat,
- la seconde page, rédigée, est consacrée aux motivations du candidat ;
- chaque feuille est numérotée et obligatoirement signée par le candidat ;
- la note de carrière est enregistrée par le secrétariat du concours à l’arrivée du candidat, puis transmise au jury.
Epreuves d’aptitude physique.
- un grimper à la corde lisse (2 x 3,5 mètres bras et jambes) ;
- une épreuve de natation (50 mètres nage libre) ;
- une course de demi-fond (3000 mètres).
Chaque épreuve est notée de zéro à vingt. A l’exception des épreuves d’aptitude physique, les notes attribuées peuvent comporter des demi-points. En ce qui concerne ces épreuves d’aptitude physique, toute performance, qui se trouve comprise entre deux performances différant d’un point, entraîne la note correspondant à la performance inférieure.