Adaptation
Capacité d’harmoniser ses propres besoins avec les exigences de l’emploi et du milieu où l’on travaille;
Attitude positive face aux changements de l’entreprise, être capable de faire face à de nouvelles tâches, de nouveaux horaires, de nouveaux collègues, etc.;
Reconnaître et respecter la diversité des gens et des différences sur le plan individuel.
Travail/esprit d’équipe
Facilité à demander ou à apporter de l’aide à ses collègues de travail; Respecter la pensée et l’opinion des autres membres de l’équipe, ajuster ses opinions ou ses conduites en tenant compte des autres, faire des concessions; Comprendre la culture et les buts de l’organisation et y apporter sa contribution; Planifier et prendre des décisions avec les autres.
Autonomie
Capacité de connaître ses propres ressources et de les utiliser pour fonctionner par soi-même en vue d’atteindre les résultats escomptés (ne pas se reposer sur les autres pour faire le travail).
Sens des responsabilités
Capacité de se fixer des buts et d’établir des priorités au travail; Capacité de planifier ses tâches, de gérer son temps; Capacité de répondre de ses actes, d’être imputable en regard de ses gestes professionnels, responsabilité des mesures prises.
Travail sous pression
Capacité de fonctionner adéquatement dans un contexte de tension, de frustration ou de pression.
Assiduité
Être ponctuel, c’est-à-dire arriver 10 minutes avant l’heure du travail; Capable de s’appliquer dans son travail, de fournir un effort constant.
Persévérance
Être capable de résoudre un problème jusqu'à sa solution malgré les difficultés.
Minutie
Attention portée aux détails et aux conditions de réalisation d’une activité jusqu’à l’atteinte du résultat.
Motivation
Goût, intérêt, enthousiasme manifesté envers son travail.
Jugement
Être capable d’évaluer les différents éléments d’un problème et de prendre une décision qui tiendra compte du contexte, des personnes et des résultats attendus.
Initiative
Être capable de prendre les devants afin de réaliser ses tâches tout en respectant le milieu du travail;
Être capable de proposer de nouvelles idées pour accomplir le travail (créativité).
Communication
Être capable de communiquer ses idées d’une façon constructive; Comprendre, parler et écrire la ou les langues utilisées dans l’entreprise. Au Québec, le français est essentiel; Connaître et/ou maîtriser une deuxième et parfois même une troisième langue.
Relations avec les collègues et la direction
Être capable de travailler dans un contexte structuré et d’appliquer de façon appropriée les orientations et les directives définies par la direction; Être capable de créer et de maintenir des relations harmonieuses avec ses collègues.