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ADAPTATION PERSONNELLE (TEST D’)

Auteur : ROGERS C.R.
Utilité : Personnalité
Type : Personnalité
Age d’application : Enfant 9 à 13 ans
Passation : Individuelle ou collective
Utilisation : Le test d’adaptation personnelle permet de déceler les enfants si mal adaptés qu’ils ont besoin d’un traitement psychologique ou psychiatrique. Il donne, dans de tels cas, un diagnoctic partiel et préléminaire de la difficulté. Pour les autres enfants qui ne posent pas de sérieux problèmes de personnalité, il indique les domaines où il y a une certaine inadaptation, et une étude des réponses individuelles de chaque enfant aidera à comprendre sa personnalité et suggérera les moyens de diriger son comportement. Quatre notes diagnostiques sont obtenues, la première faute d’un meilleur nom a été appelé la note d’infériorité personnelle. Elle indique en gros dans quelle mesure l’enfant se considère comme mentalement ou physiquement inadapté, moins attrayant, moins capable que ses rivaux. La seconde note est celle de l’inadaptation sociale, elle tente de mesurer l’adaptation de l’enfant au groupe. La troisième concerne l’inadaptation familiale, elle fournit une estimation du degré de conflit et d’adaptation dont l’enfant fait preuve dans ses relations avec ses parents ou ses frères et soeurs. Enfin, la quatrième est celle de la rêverie et est destinée à mesurer l’étendue de la vie de l’enfant dans la fantaisie. Ces notes interprétées avec soin après une étude des réponses de l’enfant, peuvent fournir un jugement clinique assez sûr concernant l’inadaptation de l’enfant et un diagnostic préliminaire du domaine général où se trouve la difficulté. Le test est constitué en majeure partie de questions q’un psychologue ou un psychiatre connaissant bien le comportement enfantin, utiliserait dans un entretien. Ces questions sont présentées de telle façon que les réponses peuvent être simplement cochées, au lieu d’être écrites.
Editions : ECPA
Date : 1956

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