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ACQUISITION SCOLAIRES (TEST D’)

CM2 - 6ème (Français et Mathématiques - Révision 1974)
Auteur : LEPEZ Robert
Utilité : Evaluation des acquisitions du programme de Français et Mathématiques du CM2.
Type : Scolaire
Age d’application : Enfant CM2 à la 6ème
Passation : Individuelle ou collective
Utilisation : Les tests d’acquisitions scolaires Français et Mathématiques constituent une série d’instruments de Psychopédagogie, valable pour une évaluation systématique des connaissances acquises portant sur l’ensemble du programme de CM 2. Dans un objectif pédagogique, ils permettent en fin de CM2 ou début de la 6ème, d’évaluer le niveau des connaissances, connaître les points du programme solidement acquis mais aussi détecter les ignorances, les points faibles d’acquisition et les lacunes à combler. Dans une perspective psycho-pédagogique, l’évaluation des acquisitions d’année en année permet l’observation continue de l’élève. Intégré à l’examen individuel de psychologie scolaire, ces instruments permettent non seulement d’évaluer le niveau scolaire de l’enfant mais aussi étudier les difficultés qu’il éprouve à appréhender et assimiler les connaissances qui lui sont proposées pour lui aider à franchir les obstacles rencontrés. En terme de contenu, les acquisitions scolaires en mathématiques appartiennent pour la plupart d’entre elles, à l’un ou l’autre de ces 3 sous-ensembles : numération, opérations, structures logiques. Les acquisitions scolaires en français intègrent 6 subtests : vocabulaire (trouver la définition du mot souligné dans la phrase neutre parmi 3 choix proposés), connaissance des mots (identification de la nature d’un mot), accords (épreuve d’orthographe grammaticale par phrases à compléter), fonctions (trouver dans une phrase préalablement découpée en éléments numérotés, le mot ou le groupe de mots remplissant telle ou telle fonction), conjugaison (reconaître le mode et le temps d’un verbe souligné dans une phrase), correction du langage (reconnaître comme incorrectes, dans le langage écrit, des expressions qu’il lui arrive souvent d’employer parfois dans son langage parlé).
Editions : ECPA
Date : 1974

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