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Epreuve de mastermind concours IFSI

Le Mastermind est un jeu de société de réflexion très utile pour se préparer en vu de se préparer à passer des tests psychotechniques. Il fait même partie des tests du concours d'IFSI.
Lors du concours il se présente sous cette forme :

EXEMPLE :
Les six éléments constituant la base de raisonnement sont : 
E F G H K
Le but de l’exercice est de trouver le code secret de 2, 3 ou 4 lettres toutes différentes choisies parmi les 5 lettres constituant la base de raisonnement.

Répondre à la question suivante : 
E H F : une lettre commune bien placée 
F G H : une lettre commune bien placée 
Réponse : .................E G K......................car les lettres F et H sont communes aux deux lignes donc elles ne peuvent pas être bien placées on en deduit que E est bien placé et que G est bien placé. Il ne reste plus qu'une seule lettre le K. on obtient donc EGK

Règle du jeu du vrai Mastermind

Quand vous avez rempli une ligne, vous pouvez tester votre combinaison. L'ordinateur affiche alors des points noirs et blancs.
Un point noir correspond à une bille bien placée (bonne couleur, bon emplacement)
Un point blanc correspond à une bille de la bonne couleur mais pas au bon emplacement
A l'aide de ces indices, vous pouvez alors commencer une nouvelle ligne.

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