Auteur : CHEVRIE-MULLER C.,SIMON A.M et LENORMAND M.T.
Utilité : Cognitif
Type : Efficience
Age d’application : Enfants 5 à 8 ans
Passation : Individuelle
Utilisation : L’échelle de développement cognitif a été construite à partir d’épreuves décrites par Piaget pour tester les premiers mécanismes opératoires. L’échelle comporte quatre tests qui font chacun l’objet d’une notation, ceux-ci se regroupant 2 par 2 : - Epreuves testant les opérations concrètes simples : Classement de jetons avec changement de critère (couleur, forme, taille) ; Sériation de bâtonnets en fonction de la taille. Ces deux subtests, qui n’exigent pas de réponse orale de la part de l’enfant et dont la consigne peut être donnée sans intervention orale de l’adulte, sont donc utilisables chez des enfants ayant des troubles de l’expression et même de la compréhension du langage. - Epreuve testant les opérations concrètes complexes : Elles concernent deux modalités opératoires : la conservation de la longueur, avec, pour chaque épreuve, deux niveaux : renvers
Editions : EAP
Date : 1984