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EDEIR-R - Echelles différentielles d’efficiences intellectuelles – forme révisée

Auteur : PERRON-BORELLI M.
Utilité : Développement intellectuel de l’enfant
Type : Efficience
Age d’application : Enfants 4 à 9 ans
Passation : Individuelle
Utilisation : Fruit des travaux de psychologie cognitive, comme ceux de Jean Piaget sur l’épistémologie génétique, et de l’expérience clinique de l’auteur, les EDEI-R sont constituées d’une batterie de sept épreuves indépendantes et complémentaires étalonnées de 4 à 9 ans. Les EDEI-R permettent une analyse fine du développement intellectuel de l’enfant par la comparaison des efficiences concernant différents domaines du fonctionnement intellectuel : intelligence logique, pratique et sociale, intelligence verbale et non verbale, intelligence catégorielle. Elles donnent en effet une place centrale à l’évaluation de l’activité catégorielle considérée comme étant un aspect essentiel de l’intelligence. Composition de la batterie : Compréhension sociale : L’intelligence est entre autres ce qui permet de s’adapter aux exigences et aux variations des situations sociales, ainsi qu’aux relations avec autrui. L’épreuve permet d’évaluer, sous l’angle du développement cognitif, la mise en place des repères, conventions et règles qui constituent le code des relations sociales. Vocabulaire : Le langage joue un rôle essentiel dans le développement de l’intelligence : il intervient comme moyen de communication, comme système de codage de l’information et comme outil organisateur de la pensée. L’épreuve proposée évalue le stock sémantique de l’enfant à partir de dénominations d’images ou de définitions de mots. Classification : L’enfant est appelé à découvrir un principe de ressemblance entre deux ou trois choses (objets, personnages humains, animaux, végétaux) qui ne sont pas évoquées verbalement mais sous forme d’images. La réponse n’est pas non plus sollicitée sous forme verbale. Connaissances : Cette échelle est destinée à sonder l’étendue et la disponibilité des connaissances dont dispose l’enfant ; il s’agit, en effet, du matériel même sur lequel porte, pour une large part, le fonctionnement intellectuel. Les connaissances évaluées dans cette épreuve sont relativement indépendantes d’acquisitions scolaires précises. Adaptation Pratique : Il est classique d’utiliser, en comparaison avec des épreuves faisant appel au raisonnement et à la pensée logique, des épreuves dites d’intelligence pratique. L’épreuve d’adaptation pratique propose à l’enfant de reconstituer un carré à partir de ses éléments découpés (16 items de difficulté croissante). Conceptualisation : Le principe de cette épreuve est classique : on propose à l’enfant des couples de mots et on lui demande de dégager et de formuler la ressemblance entre les deux objets ou notions évoqués par chaque couple. Analyse catégorielle : Cette épreuve évalue l’activité catégorielle affranchie des effets du langage. Il s’agit de constituer des groupements d’objets non représentatifs suivant différents caractères communs. Le matériel est constitué de 27 pièces qui diffèrent par la forme, la couleur et la taille. Calcul d’un âge de développement. Cette procédure permet de situer les résultats de chaque enfant dans une échelle explicite de développement. D’un point de vue pratique, elle facilite la détermination du niveau scolaire qui convient le mieux à l’enfant, ainsi que l’évaluation de
certaines dysharmonies d’évolution. Calcul de notes d’efficiences ou notes "en écarts réduits". De moyenne 100 et d’écart-type 15, elles sont comparables au Q.I. de Wechsler. Cette procédure permet des calculs beaucoup plus légitimes si l’on veut comparer, sous forme de profil, ou globaliser, sous forme de "secteurs", les résultats de plusieurs échelles. Elle permet aussi de comparer l’enfant à ses pairs de même âge. On obtient ainsi : • un niveau d’efficience pour chacune des sept échelles, • trois niveaux d’efficience sectoriels : catégoriel, verbal et non verbal, • un niveau d’efficience global.
Editions : EAP
Date : 1996

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