Le temps étant limité, ne vous acharnez pas sur un exercice trop difficile et passez au suivant, il sera toujours temps d’y revenir une fois les autres questions traitées.
Soyez méthodique dans votre façon de procéder : si votre première idée n’est pas la bonne, essayez-en une autre et prenez note de ce qui ne fonctionne pas, et si vous ne trouvez pas
Les tests psychotechniques ont une logique bien particulière et récurrente. La meilleur technique pour vous entraîner rester encore de faire, des exercices.
Si la réponse est sous forme de QCM, faites des calculs rapides au brouillon et des approximations qui devraient vous permettre de trouver le résultat sans aller jusqu’au bout du calcul.
Les principaux types de tests
Des calculs rapides qui consistent à résoudre des calculs au plus vite
Des QCM de mathématiques, des problèmes à résoudre
Des séries, basées sur des chiffres et/ou des lettres, à compléter.
Des séries graphiques, qui consistent à trouver les changements logiques entre différentes figures et à appliquer ces changements à la figure suivante.
Des exercices sur des dominos, pour lesquels vous devrez trouver le domino manquant en vous appuyant sur l’ordre des dominos affichés.
Des exercices sur des cartes à jouer, il faut trouver la couleur et la valeur de la carte manquante. Là encore, à vous de trouver la logique derrière ces cartes affichées pour trouver la carte manquante.
Anagrammes, palindromes, homonymes, tels sont les termes et surtout leurs applications verbales
Il s’agit de tester votre exactitude, votre concentration et votre rapidité