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BEPL B - Batterie d’Evaluation Psycholinguistique



Auteur : CHEVRIER-MULLER C., SIMON A.M., LE NORMAND M.T., et FOURNIER S.
Type : Langage
Age d’application : Enfant de 2 ans 9 mois à 4 ans 3 mois
Passation : Individuelle Enregistrement avec magnétophone (ou vidéo) indispensable
Utilisation : La BEPL-B, instrument complètement original, est fondée sur la pratique et l’analyse d’une session de jeu libre en interaction avec l’examinateur. Le jeu du "Bain des poupées" répond à plusieurs impératifs de l’examen du langage du jeune enfant : 1. utiliser une situation plus naturelle et plus attrayante que la situation liée à la passation des épreuves formalisées, 2. maintenir la rigueur nécessaire à une évaluation correcte (matériel standardisé, indications précises à l’examinateur qui doit guider de façon souple l’enfant au cours de la session), 3. Obtenir des productions spontanées à partir desquelles les caractéristiques sémantiques et morpho-syntaxiques du langage peuvent être analysées, 4. Évaluer l’aspect pragmatique du langage, le mode de communication que l’enfant établit avec l’adulte. Les informations obtenues grâce aux données recueillies au cours du jeu sur les feuilles de notation et grâce à l’analyse de l’enregistrement des productions de l’enfant sont de deux types. Les unes sont d’ordre quantitatif et sont confrontées aux moyennes et écarts-types pour la classe d’âge. Les autres sont de type qualitatif : elles permettent de vérifier si les réalisations lexicales et morpho-syntaxiques de l’enfant correspondent à celles obtenues le plus souvent dans la populationtémoin ; on obtient ainsi un inventaire des productions, avec une référence à la population témoin.
Editions : ECPA
Date : 1997

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