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ECS III - Évaluation des Compétences Scolaires au Cycle III

Auteur : KHOMSI. A
Utilité : Repérage précoces des difficultés d’apprentissage dans le cadre scolaire
Type : Scolaire
Age d’application : Enfant CE2 au CM2
Passation : Individuelle ou collective
Utilisation : Cette « mini-batterie » est conçue comme la suite d’un premier ensemble d’épreuves déjà publié pour le cycle II. Elle vise à prévenir les difficultés d’apprentissage et fournir un premier diagnostic rapide. Les compétences explorées concernent, dans l’ordre de passation : – l’identification du mot écrit, par une épreuve de jugement d’acceptabilité de « mots » qui ont subi différentes déformations : sémantique (non congruence avec les images), alphabétique (par substitution ou suppression de lettres) ou orthographique (utilisation d’homophones graphiques) ; – la compréhension d’énoncés écrits, à travers le choix d’une image sur quatre proposées ; – la résolution de problèmes abstraits par le traitement de « matrices progressives » ; – le graphisme, à travers la copie de figures géométriques, pour lequel la composante « résolution de problèmes » est neutralisée dans la cotation ; – le traitement du nombre, à travers trois épreuves. Il s’agit d’abord de deux « dictées de nombres » permettant d’explorer les aspects réception et production du transcodage numérique. Le traitement des « opérations » est ensuite examiné à l’aide « d’exercices à trous ». Enfin la résolution de problèmes arithmétiques est explorée en demandant un simple choix des opérations à effectuer ; – l’orthographe est explorée à l’aide de deux épreuves de production. L’orthographe lexicale est analysée à l’aide d’une épreuve de « dénomination » d’images. L’orthographe grammaticale l’est par des « exercices à trous » correspondant à des accords, en particulier en nombre.
Date : 1997

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