Auteur : BROWN Thomas E.
Utilité : Evaluation des troubles de l’attention
Type : Attention
Age d’application : Adolescents 12 à 18 ans
Passation : Enfant + Parent
Utilisation : L’échelle de Brown pour l’évaluation du déficit de l’attention (Brown ADD Scale) est un questionnaire d’auto-évaluation de 40 items mesurant les symptômes du trouble "déficit de l’attention/hyperactivité" (DSM-IV). Elle évalue également des déficits cognitifs et affectifs souvent associés aux déficits de l’attention (DA). L’échelle de Brown a 3 usages : (1) elle permet un examen du tableau clinique de personnes suspectées de souffrir de déficits de l’attention ; (2) elle constitue un des éléments de l’évaluation diagnostique approfondie du déficit de l’attention ; et (3) elle représente un outil de contrôle de l’efficacité du traitement des déficits de l’attention. Elle est présentée sous forme de feuille autoscorable. Cette feuille comprend l’ensemble des items et l’espace nécessaire pour reporter les réponses. Elle facilite la cotation des réponses et donne une vue d’ensemble du problème sur la base d’une large gamme de symptômes de DA. La feuille autoscorable permet de vérifier si le degré d’intensité des symptômes se situe dans la zone habituellement associée au diagnostic de DA. Un score de 50 ou plus suggère fortement un diagnostic de DA. Des scores complémentaires offrent une information sur l’importance des problèmes dans 5 groupes de symptômes, comparativement à ceux d’adolescents tout-venant. Ces différents scores peuvent être utilisés lors d’examens destinés à identifier les personnes pour lesquelles une évaluation diagnostique approfondie du DA est nécessaire. Le Protocole de Brown pour le diagnostic des déficits de l’attention est destiné à être utilisé conjointement à l’échelle de Brown et permet l’évaluation diagnostique approfondie d’un possible DA. Il comprend une anamnèse, une synthèse des scores enregistrés sur la feuille autoscorable, une évaluation des critères diagnostiques du DSM-IV pour le trouble "Déficit de l’attention/hyperactivité", un examen des troubles associés, une feuille d’enregistrement des données du QI permettant d’analyser les scores au WISC-III ou à la WAIS-R, une synthèse des scores à l’échelle de Wechsler et un résumé de l’ensemble des données diagnostiques.
Editions : ECPA