- 2007 L’Etat doit-il être responsable de la conduite des politiques sportives ?
- 2006 En quoi et comment le sport peut-il être un outil de cohésion sociale ?
- 2005 Le sport féminin est-il l’avenir du sport ?
- 2004 Le sport spectacle a-t-il une fonction éducative et sociale ?
- 2003 Le sport, dont on dit qu’il est générateur de violence, peut-il être une école de
- civisme ?
- 2002 Pourquoi être candidat à l’organisation des Jeux Olympiques ?
- 2001 Y-a-t-il un avenir pour le bénévolat dans le développement du sport français ?
2000
Dans un récent rapport (1), la délégation de l’assemblée nationale pourl’Union européenne a considéré que « l’action de l’Union européenne dans le
domaine du sport ne saurait se limiter, comme trop souvent jusqu’à présent, à
ses seuls aspects économiques ».
Discutez cette affirmation.
(1) Vers une « exception sportive » dans l’Union Européenne ? (25.11.1999)
1999
Comment les normes sociales en matière de protection et de sécurité del’usager sont-elles compatibles avec la prise de risques et la liberté
individuelle dans les pratiques sportives ?
1998
Les rapports entre la télévision et le sport.1997
L’évolution des pratiques sportives vous paraît-elle correspondre à votreconception de l’éthique ?
2007
Sujet Option CAS et troisième concours : Développer l’autonomie du sportifest un objectif d’entraînement. Qu’en pensez-vous ?
Sujet Option CTS : La gestion du couple « charge
d’entraînement/récupération » est la clé de la performance. Qu’en pensezvous ?
2006
Sujet Option CAS et troisième concours : Comment articulez-vous lesconnaissances scientifiques et empiriques dans l’élaboration d’un plan
d’entraînement ?
Sujet Option CTS : La performance d’un sportif est-elle prédictible ?
2005
Sujet Option CAS et troisième concours : L’entraîneur peut-il aider le sportifà mieux se connaître ?
Sujet Option CTS : L’entraînement intensif constitue-t-il un danger pour la
santé des sportifs ?
2004
Sujet Option CAS et troisième concours : La recherche de la performanceest-elle l’objectif prioritaire quel que soit l’âge du sportif ?
Sujet Option CTS : L’entraîneur doit-il développer les points forts des
sportifs ou bien remédier à leurs points faibles ?
2003
Sujet Option CAS et troisième concours : L’entraîneur doit-il mettre enœuvre ce qu’il a programmé ou s’adapter au quotidien ?
Sujet Option CTS : Gérer au quotidien l’entraînement du sportif de haut
niveau nécessite de prendre en compte les phénomènes de fatigue. Discutez et
argumentez.
2002
Option CAS : l’entraîneur est souvent partagé entre diversifier et fairerépéter. Qu’en pensez-vous ?
Option CTS : l’entraîneur peut-il articuler préparation technique et
préparation physique ?
2001
Option CAS : le sportif de haut niveau, acteur de sa performance, est-il aussiacteur de l’élaboration et de la gestion de son entraînement ?
Option CTS : la régularité du niveau de performance à l’entraînement est-elle
nécessaire pour réaliser une performance en compétition ?
2000
Option CAS : de quels moyens disposent l’entraîneur et l’athlète pourcontrôler l’efficacité de l’entraînement ?
Option CTS : comment concilier la formation sportive à long terme avec la
préparation des compétitions réservées aux jeunes catégories ?
1999
Option CAS : quelle importance attribuez-vous à la gestion du temps dans laconstruction de la performance sportive ?
Option CTS : discutez, en vous appuyant sur les données scientifiques
relatives à l’apprentissage moteur, l’affirmation selon laquelle la perfection
gestuelle est une des données essentielles de la réussite sportive.
Vous illustrerez votre propos dans votre discipline.
1998
Option CAS : le choix précoce d’une discipline ou d’une spécialité est-il, selonvous, le gage probable d’une accession future à la performance ?
Option CTS : il est fréquent d’entendre dire que l’entraînement doit être
individualisé.
Analysez cette affirmation et expliquez dans quelle mesure et comment
l’entraîneur peut en tenir compte.
1997
Option CAS : l’entraîneur d’aujourd’hui dispose de nombreux outils pouroptimiser la performance des sportifs. Quels en sont les intérêts et les limites ?
Option CTS : a partir de votre vécu, comment concevez vous dans le domaine
de l’entraînement à la performance, l’accession du sportif à l’autonomie ?
Epreuve n° 3 : culture pédagogique
2007
Sujet n°1 : projet d’entraînementLes démarches d’optimisation de la performance sportive de haut niveau
sollicitent l’intervention conjointe d’acteurs différents.
Responsable d’une structure sportive de haut niveau, présentez un projet
annuel d’entraînement en montrant comment vous intégrez « l’intervention
partagée » au sein de ce projet.
Sujet n°2 : projet de formation
Les éducateurs sportifs sont de plus en plus confrontés à des actes d’incivilité.
Votre chef de service vous demande de concevoir, en partenariat, un projet de
formation continue pour leur permettre de répondre efficacement à ces
situations.
En justifiant votre démarche, présentez votre projet , sa mise en œuvre et son
évaluation.
Sujet n°3 : projet de développement
Le sport est souvent présenté comme un facteur d’intégration sociale.
Votre chef de service vous demande de concevoir un projet, en partenariat,
pour permettre à un public en situation d’exclusion de dé couvrir la pratique
d’activités physiques et sportives.
En justifiant votre démarche, présentez votre projet, sa mise en oeuvre et son
évaluation
2006
Sujet n°1 : projet d’entraînementLa préparation à la pratique compétitive de haut niveau peut porter atteinte à
l’intégrité physique des athlètes. Responsable de l’entraînement de sportifs de
haut niveau au sein d’une structure dont vous préciserez les caractéristiques,
présentez votre projet annuel d’entraînement en montrant comment vous
prenez en compte cet objectif de préservation de l’intégrité physique.
Sujet n°2 : projet de formation
Formateur dans un établissement ou un service déconcentré du Ministère de
la jeunesse, des sports et de la vie associative, vous êtes chargé(e) de mettre en
œuvre une formation destinée aux animateurs amenés à travailler dans des
quartiers dits « sensibles ». Présentez votre projet et justifiez vos choix.
Sujet n°3 : projet de développement
Le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative s’est engagé à
promouvoir l’emploi dans le secteur associatif avec un objectif de création de
45000 contrats aidés. Dans cette perspective, votre chef de service vous
demande de contribuer à la conception d’un projet de développement de
l’emploi associatif. Présentez votre projet en justifiant votre démarche
2005
Sujet n°1 : projet d’entraînementL’entraîneur d’une structure de haut niveau agit dans un système de
contraintes internes et externes. Après les avoir identifiées, montrez à travers
la conception d’un projet annuel d’entraînement comment vous les prenez en
compte.
Sujet n°2 : projet de formation
Aujourd’hui les dispositifs de formation utilisent l’alternance comme situation
pertinente pour l’acquisition des compétences professionnelles.
Votre chef de service vous demande de concevoir un projet de formation qui
vise à développer les compétences d’éducateur sportif et qui intègre cette
logique.
Présentez votre projet, sa mise en œuvre et son évaluation en justifiant votre
démarche.
Sujet n°3 : projet de développement
Votre chef de service vous demande d’élaborer un programme d’actions pour
lutter contre les incivilités à l’occasion des rencontres et des évènements
sportifs.
Présentez votre projet, sa mise en œuvre et son évaluation en justifiant votre
démarche.
2004
Sujet n°1 : projet d’entraînementVous êtes responsable de l’entraînement de sportifs inscrits dans une pratique
intensive et dont l’objectif est une compétition située en fin de saison.
Montrez comment, dans le cadre de votre projet d’entraînement, l’utilisation
des technologies peut contribuer à l’optimisation de leurs performances.
Sujet n°2 : projet de formation
La validation des acquis de l’expérience constitue une démarche
incontournable dans la construction et la mise en œuvre des formations
conduisant aux métiers du sport et de l’animation.
Montrez comment vous prenez en compte ce dispositif dans un projet de
formation destiné à des éducateurs de niveau IV.
Sujet n°3 : projet de développement
Les ligues et comités régionaux sont appelés à mettre en œuvre des plans
pluriannuels de développement.
Votre chef de service vous demande de participer, en liaison avec le
mouvement sportif, à l’élaboration d’un projet prenant en compte cette
exigence.
Présentez et justifiez votre démarche.
2003
Sujet n°1 : projet d’entraînementResponsable d’un pôle France, vous avez comme objectif la préparation à une
échéance majeure en fin de saison.
Le bilan de la saison précédente vous incite à accorder, dans votre projet, une
place importante au développement de la composante physique de la
performance. Présentez et justifiez ce projet.
Sujet n°2 : projet de formation
On constate une demande croissante de pratique physique et sportive de la
part des seniors (retraités, 3
ème
âge).
Dans ce contexte, le directeur départemental de la jeunesse et des sports vous
demande de concevoir, en lien avec les principaux partenaires, un projet de
formation des acteurs concernés par l’adaptation des pratiques à cette tranche
de population. Présentez ce projet et justifiez les moyens de sa mise en œuvre.
Sujet n°3 : projet de développement
Une communauté de communes souhaite développer, sur son territoire, le
tourisme sportif en tant que vecteur de création d’emplois et de
développement durable.
Elle sollicite pour cela le soutien de la direction départementale de la jeunesse
et des sports.
Le chef de service vous demande de contribuer à la conception du projet en
lien avec les acteurs concernés.
Présentez et justifiez ce projet, en envisageant les conditions de sa mise en
œuvre et les modalités de son évaluation.
2002
Sujet n°1 : projet d’entraînementL’évaluation est un élément constitutif de l’entraînement.
Vous êtes responsable d’une structure régionale dans laquelle les jeunes
sportifs se préparent à une compétition nationale située en fin d’année.
Présentez et justifiez le projet annuel d’entraînement en prenant en compte
cette dimension.
Sujet n°2 : projet de formation
Le directeur départemental de la jeunesse et des sports vous demande
d’élaborer un programme de formation professionnelle continue des
éducateurs sportifs du département, visant à leur faire acquérir des
compétences d’agent de développement pour les clubs. Présentez et justifiez
votre projet.
Sujet n°3 : projet de développement
Devant le développement des pratiques sportives « auto-organisées », le
comité départemental olympique et sportif (CDOS) sollicite la direction
départementale de la jeunesse et des sports (DDJS) pour mettre en place une
campagne en faveur de la pratique sportive « en club ».
Le chef de service vous demande de concevoir un projet partenarial
permettant d’assurer cette action de promotion.
Présentez ce projet et justifiez le.
2001
Sujet n°1 : projet d’entraînementDans le cadre de la préparation de jeunes sportifs, la gestion de la dynamique
des charges d’entraînement constitue un aspect essentiel de la conduite du
projet.
Responsable d’un pôle, vous avez comme objectif la préparation des sportifs à
une compétition de niveau national, fixée en fin de saison.
Présentez et justifiez le projet d’entraînement que vous proposez.
Sujet n°2 : projet de formation
Nommé(e) dans un département à forte vocation touristique, le directeur
départemental de la jeunesse et des sports vous demande de lui proposer un
projet de formation, permettant aux éducateurs sportifs d’élargir leurs
compétences, afin de mieux s’adapter aux attentes des touristes en matière de
pratique sportive. Présentez votre projet en justifiant vos orientations.
Sujet n°3 : projet de développement
Une communauté d’agglomération souhaite développer, sur son territoire,
des actions d’insertion par le sport. Elle sollicite pour cela le soutien de la
direction départementale de la jeunesse et des sports.
Votre chef de service vous demande de contribuer à la conception de ce
projet, en liaison avec les acteurs potentiels et en fonction des publics visés.
Présentez et justifiez votre démarche, en envisageant les conditions de la mise
en œuvre et de l’évaluation du projet.
2000
Sujet n°1 : projet d’entraînementIl est de plus en plus fréquent de dire que l’accession à la haute performance
est le résultat d’un travail collectif de l’encadrement sportif.
Montrez comment vous prenez en compte cette dimension dans la conduite
d’un projet annuel d’entraînement destiné à des sportifs experts.
Sujet n°2 : projet de formation
La formation par alternance apparaît comme un atout supplémentaire pour
l’acquisition de compétences professionnelles. Elle entraîne notamment une
modification de l’évaluation et des pratiques de formation.
Concevez un projet de formation de cadres sportifs qui, s’appuyant sur
l’alternance, en montrera l’efficacité.
Sujet n°3 : projet de développement
La pratique sportive féminine connaît dans notre pays un certain retard ; le
ministère de la jeunesse et des sports a décidé de faire de son développement
une de ses priorités actuelles.
Dans ce cadre, le directeur départemental de la jeunesse et des sports vous
demande d’élaborer un projet de mobilisation du mouvement sportif pour
concrétiser cette orientation.
Vous présenterez ce projet en déclinant les différentes étapes de mise en
œuvre de celui-ci.
Sujet n°1 : projet d’entraînement
La récupération est reconnue comme un élément constitutif de l’entraînement
sportif intensif.
Montrez comment vous la prenez en compte dans l’élaboration d’un projet de
stage qui a pour finalité la compétition majeure de la saison.
1999
Sujet n°2 : projet de formationOn observe, au sein des fédérations sportives, l’émergence de nouvelles
formes de pratiques liées à l’évolution de la demande sociale. Les entraîneurs
ne sont pas toujours en mesure de répondre à ces changements.
Votre chef de service vous demande de concevoir un projet de formation
permettant à ces cadres de s’adapter à cette évolution.
Présentez ce projet et justifiez vos propositions.
Sujet n°3 : projet de développement
Le succès des pratiques sportives est indéniable mais leur accessibilité
demeure un obstacle dans bien des cas.
Votre chef de service vous demande de concevoir, au plan départemental ou
régional, en partenariat avec le mouvement sportif et les acteurs locaux, un
projet qui permette l’accès du plus grand nombre à la pratique sportive.
Présentez votre projet et justifiez vos choix
1998
Sujet n°1 : projet d’entraînementVous êtes en charge d’un ou plusieurs athlètes de votre spécialité inscrits dans
une pratique intensive.
Montrez comment vous prenez en compte la dimension mentale de la
performance dans la conduite du projet d’entraînement.
Sujet n°2 : projet de formation
Répondre aux exigences d’encadrement des activités physiques et sportives
au sein des clubs suppose la maîtrise de compétences multiples de la part des
intervenants éducateurs.
Concevez et justifiez un projet de formation de ces cadres, répondant à ce
constat.
Sujet n°3 : projet de développement
L’insertion sociale par le sport constitue un axe fort du développement social
urbain en direction de la population « jeunes ».
Le directeur départemental de la jeunesse et des sports vous demande
d’intégrer cet objectif dans un projet de développement en partenariat
notamment avec le mouvement sportif local.
Vous en déclinerez la conception et la mise en œuvre en précisant les étapes à
envisager.
Sujet n°1 : projet de développement
La pratique sportive a connu un développement important qui ne profite que
très partiellement au sport fédéral.
En vous référant à une situation concrète de votre choix, vous proposerez une
stratégie de développement et un programme d’actions destinés à attirer et à
fidéliser de nouveaux publics.
1997
Sujet n°2 : projet d’entraînementQuelle place accordez-vous au « projet de l’athlète » dans le cadre de la
conception du projet d’entraînement ? Illustrez votre réponse par une étude
de cas dans laquelle vous analyserez les modalités concrètes de conception,
de mise en œuvre, d’évaluation et de régulation d’un projet d’entraînement
particulier.
Sujet n°3 : projet de formation
Une direction départementale de la jeunesse et des sports se propose
d’améliorer la compétence des cadres intervenant dans l’animation d’écoles
de sport polyvalentes, réservées aux enfants de moins de 12 ans.
Elle vous demande de réaliser un projet de formation destiné à quinze
éducateurs, non titulaires d’un brevet d’Etat.
Vous présenterez votre projet et justifierez vos choix de formation