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L'entretien de groupe pour le recrutement des hotêsses de l'air et steward chez Air France

Lors du déroulement des sélections PNC Air France, une des phases de recrutement consiste en un entretien de groupe (entre 4 et 6 personnes)
Voici quelques conseils sur l'entretien de groupe tiré du site http://faq.fr.emplois.free.fr/

Liens : les conseils sur l'entretien de groupe en vidéo


L'entretien collectif vise à vérifier votre capacité à vous insérer dans un groupe et à voir quel rôle vous y tenez.
L' entretien collectif n'est pas plus fréquemment utilisé parce qu'il requiert une grande compétence des recruteurs, une maîtrise des phénomènes de groupe et de techniques psychologiques assez complexes. De plus l'attention du recruteur ne se porte plus sur une seule personne, mais sur un groupe d'une dizaine de personnes. L'exercice à toujours un côté très scolaire, il concerne plus les débutants et les personnes expérimentés s'y soumettent difficilement estimant que leur expérience les dispense de ce type de jeu. C'est un tort car ils peuvent faire preuve de leur plus grande maturité. Le recruteur n'intervient jamais dans la discussion, sauf pour préciser le temps disponible.
Les question qui vous sont proposées sont de deux nature : les premières vont avoir pour but de demander au groupe de prendre une décision ou de faire quelque chose ; les secondes vont vous demander de défendre un point de vue qui vous sera personnel devant les autres.

On assiste à une typologie des comportements que vous retrouverez dans la plupart des cas :


  • Le Maître des Lieux 
Il sait tout , veut diriger les opérations, délègue l'importante responsabilité du secrétaire de séance - cette fonction l'obligerait à écouter autant qu'à parler - vous explique ce qu'il faut penser parce que lui a l'expérience...

  • Le Secret
 Vous ne l'entendrez pas de toute la manifestation soit par timidité soit par désintérêt.

  • Le Recentreur
Nous nous éloignons du Débat, revenons à l' essentiel qui est....
Il se fait aussi parfois Résumeur. Il reformule ainsi à son profit tout ce qui a été fait et oriente la suite.

  • L' Expert 
Il parle peu mais quand il le fait, il pose ses arguments, ne tolère guère qu'on vienne
critiquer son argumentaire - il est expert - et exige un silence recueilli.

  • Le Témoin
Celui qui tient à témoigner d'un fait précis qu'il connaît bien et qui est utile à la compréhension du débat.

Tous les débats - particulièrement si vous mettez une caméra vidéo pour les enregistrer verront apparaître ces personnages. Je ne peux ici entreprendre une formation aux techniques de prise de parole en public ou à la dynamique de groupe. Cela nous entraînerait hors du cadre de ce guide. Sachez toutefois que mieux vaut parler bien que beaucoup, qu'il ne sert à rien de redire ce qu'un autre vient de dire sous prétexte que ce n'est pas vous qui l'avez dit. En revanche, ne pas intervenir est mortel.

Les qualités attendues et identifiables  lors d’un entretien collectif ? 


  • l’écoute le recadrage
  • l’empathie
  • la structure
  • le recadrage
  • l’expression orale
  • l’aisance relationnelle
  • ne pas être vous
  • se complaire dans la passivité
  • chercher à obtenir le soutien des observateurs

Les pièges à éviter…


  • être versatile
  • provoquer une scission



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