-P1 : correspond à l'envoi du dossier à remplir pour le Centre de Recrutement, suite à une candidature spontanée via Internet ou par courrier.
-P2: tests psychotechniques + présentation du métier (réunion de groupe avec à la fin une feuille à remplir avec 2 questions "qu'avez-vous retenu de ce métier" et "pourquoi pensez-vous que vous êtes fait pour ce métier" enfin en gros, si je me trompe reprenez-moi... 10 minutes pour ces 2 questions).
-P3: entretiens avec le psychologue du travail et avec le chargé de recrutement. On repasse également d'autres tests "spécifiques au métier" sur ordinateur, également le test de la manivelle.
-P4: cela ne concerne pas directement le candidat: le chargé de recrutement présente le dossier au Directeur d'Etablissement susceptible de nous recruter.
-P5: visite médicale.
Le test de la manivelle : permet d’évaluer la coordination manuelle mais plus précisément la capacité à exécuter deux mouvements distincts ou deux mêmes mouvements simultanés. Le principe est de maintenir une bille à l'intérieur d'un circuit tracé du point de départ à l'arrivée. Quand vous sortez du tracé vous entendez un sonnerie.
Les codes métiers de la SNCF
AC - Agent Circulation
ACV - Agent Commercial Voyageurs
ADC - Agent De Conduite (également appelé CRL)
ADQS - ADjoint Qualité Sécurité
AE - Agent d'Exploitation (celui qui accroche les wagons)
AICR - Aide Conducteur
AMV - Agent MouVement
ASCT - Agent du Service Commercial des Trains
ASFP - Assistant Formation Professionnelle
COFO - Coordinateur Formation
COSEC - COrrespondant SÉCurité
CRL - Conducteur de Ligne
CRML - Conducteur de Manoeuvre et de Ligne Locale
CSV - Chef de Service Voyageur
CUP - Chef d'Unité de Production
PROS - Poste Régional Opération de Sécurité (équivalent SUGE en Alsace)
RET - Responsable Equipe Train
RSS - Régulateur Sous Station
TTMV - Technicien Transport MouVement
Les tests de recrutement de la SNCF