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BEPL A test d'aptitudes psycholinguistiques


Batterie d’Evaluation Psycholinguistique et BEPL A "forme courte"
Auteur : CHEVRIER-MULLER C., SIMON A.M., LE NORMAND et FOURNIER S.
Type : Langage
Age d’application : Enfant 2 ans 9 mois à 4 ans 3 mois
Passation : Individuelle. Enregistrement avec magnétophone souhaitable pour tous les sous-tests où l'enfant s’exprime ou répète
Utilisation : La BEPL-A comporte 19 sous-tests (dans la forme complète) qui permettent l'exploration d'aptitudes psycholinguistiques ainsi que celle de capacités cognitives et visuo-spatiales. Le langage est exploré au niveau de son versant réceptif (gnosies auditivo-phonétiques, lexique, morpho-syntaxe) et de son versant expressif (articulation, phonologie, morpho-synthaxe). Des aptitudes dont le développement est lié à celui du langage sont également envisagées : praxies bucco-faciales, mémoire immédiate, aptitudes à la symbolisation et à la catégorisation. Les épreuves "non verbales" permettent d’élargir le bilan neuropsychologique à l’analyse des aptitudes graphomotrices et à des épreuves de spatialisation (orientation dans l’espace). Une utilisation restreinte de la batterie est toujours possible puisque chaque sous-test est évalué séparément. Une forme courte de la batterie correspondant aux nécessités des examens de dépistage de retard d’acquisition du langage, dans des populations importantes a été définie ; cette forme courte comporte six sous-tests explorant la compréhension et l’expression, et un sous-test facultatif de compréhension de la syntaxe.
Editions : ECPA
Date : 1997

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