Rechercher dans ce blog

ANNALES CONCOURS AGENT DE CONSTATATION DES DOUANES ET DROITS INDIRECTS

Le concours d'Agent de Constatation des Douanes et Droits Indirects est un concours de catégorie C de la fonction publique française. Pour y participer, il faut au minimum être titulaire du Diplôme National du Brevet. Ce concours permet d'exercer différents métiers au grade d'agent de constatation des douanes. Les inscriptions pour le concours externe de catégorie C de 2023 étaient ouvertes du 24 avril 2023 au 2 juin 2023. Ce concours est commun avec celui d'agent de la Direction Générale des Finances Publiques, et les candidats doivent exprimer leurs vœux au moment de l'inscription​​.

Les épreuves du concours sont composées d'épreuves écrites et/ou orales ou de sélection par un jury. Les informations relatives aux concours sont prévisionnelles et données à titre indicatif​​.

Les agents de constatation des douanes peuvent travailler dans deux branches d'activité : la branche administrative et la branche surveillance. Chacune offre des missions spécifiques et des perspectives d'évolution de carrière. La rémunération varie en fonction de la branche d'activité et du lieu d'exercice, avec des chiffres bruts annuels (primes incluses) indiqués pour l'année 2023​​.

Les conditions d'éligibilité pour passer le concours externe incluent notamment des critères de diplôme, de nationalité, et des conditions physiques pour la branche surveillance​​.

La Douane française s'associe avec le CNED pour proposer des formations préparatoires aux différents concours de douanes​​.

Pour plus d'informations détaillées, y compris sur les programmes et annales des concours, vous pouvez consulter le site de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects.

Sujets corrigés des concours à télécharger en pdf!