Les tests psychotechniques de matrices décalées, aussi appelés "Matrices de Raven décalées", sont une variante des tests de Raven, qui sont des évaluations de l'intelligence non verbale et de la capacité à résoudre des problèmes abstraits. Les matrices de Raven décalées sont conçues pour mesurer la capacité d'une personne à percevoir et à comprendre des schémas visuels abstraits, ainsi que sa capacité à déduire des relations entre les éléments de ces schémas.
Dans un test de matrices de Raven décalées, on vous présente une série de diagrammes ou de matrices dans lesquels une partie des éléments a été retirée, laissant un espace vide. Votre tâche est de choisir parmi plusieurs options la pièce ou le schéma qui devrait compléter la matrice de manière logique. Ces tests évaluent votre aptitude à discerner des motifs, à résoudre des problèmes visuels et à penser de manière analytique.
Les matrices de Raven décalées sont souvent utilisées dans le cadre de l'évaluation des capacités cognitives et de l'intelligence, que ce soit dans le domaine de la psychologie, de l'éducation ou de la sélection professionnelle. Elles sont conçues pour évaluer la capacité de raisonnement abstrait et la résolution de problèmes sans avoir besoin de compétences linguistiques particulières, ce qui les rend utiles pour évaluer des individus de différentes cultures et langues.