Pages

Appareil digestif - Biologie


Le Système Digestif Humain

La digestion humaine est un processus complexe qui consiste à décomposer de grandes masses organiques en particules plus petites que le corps peut utiliser comme carburant. Les principaux organes ou structures qui coordonnent la digestion chez les humains comprennent la bouche, l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle et le gros intestin. La liste suivante détaille davantage les parties principales du système digestif :
    Bouche :
    C'est un organe spécialisé pour recevoir la nourriture et décomposer de grandes masses organiques en particules plus petites. Ceci est accompli grâce à une combinaison de morsure et de mastication par les dents et d'humidification par la salive. Pendant la mastication, la langue déplace la nourriture et la manipule en une masse appelée bolus. Le bolus est poussé dans le pharynx (gorge) et forcé à travers l'ouverture vers l'œsophage.

  • Œsophage :
    C'est un tube musculaire à parois épaisses situé derrière la trachée qui s'étend à travers le cou et la poitrine jusqu'à l'estomac. Le bolus de nourriture se déplace dans l'œsophage par une série de contractions musculaires rythmiques (péristaltisme). L'œsophage rejoint l'estomac à un point juste en dessous du diaphragme. Un anneau de muscle semblable à une valve appelé sphincter cardiaque entoure l'ouverture de l'estomac. Le sphincter se détend lorsque le bolus passe à travers et se ferme rapidement ensuite.

  • Estomac : C'est une poche extensible située haut dans la cavité abdominale. Les couches de muscle de l'estomac se contractent et brassent le bolus de nourriture avec des sucs gastriques pour former un liquide semblable à une soupe appelé chyme. L'estomac stocke la nourriture et la prépare pour une digestion plus poussée. Le chyme jaillit de l'estomac à travers un sphincter dans l'intestin grêle.

Intestin Grêle : Cette structure, qui mesure environ 7 mètres chez l'humain moyen, est divisée en trois sections :
    Duodénum : Les premiers 25-30 cm ; là où la majorité de la digestion chimique a lieu.

    Jéjunum : Les 3 mètres suivants ; là où la majorité de l'absorption se produit.Iléon : Les 3,5 mètres finaux ; là où l'absorption est complétée. Les substances qui n'ont pas été digérées ou absorbées passent alors dans le gros intestin.
Gros Intestin : Cette structure, également connue sous le nom de côlon, mesure environ un mètre de longueur. Les principales fonctions du côlon sont d'absorber l'eau et de stocker, de traiter et d'éliminer les résidus suivant la digestion et l'absorption. La matière intestinale restante après la récupération de l'eau est connue sous le nom de fèces. Les fèces se composent de particules alimentaires non digérées, de milliards de bactéries majoritairement inoffensives, de pigments biliaires et d'autres matériaux. Les fèces sont stockées dans le rectum et expulsées par l'anus pour compléter le processus de digestion.




Toutes les fiches :
  1. Système urinaire
  2. Système respiratoire 
  3. Système nerveux
  4. Appareil digestif 
  5. Le squelette
  6. Les protides 
  7. Os long
  8. Os du crâne
  9. Les lipides
  10. Le goût
  11. Les glucides
  12. Les glandes
  13. La dent
  14. Coeur
  15. La circulation sanguine 
  16. La circulation sanguine 02 
  17. L'appareil respiratoire