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INGÉNIEUR TERRITORIAL - L’ENTRETIEN AVEC UN JURY

 l’épreuve orale peut, d’une certaine manière, même si la finalité de l’épreuve n’est pas de recruter un ingénieur dans un poste déterminé mais de s’assurer que le candidat est apte à en assumer les missions, s’apparenter à un entretien d’embauche, les membres du jury se plaçant souvent dans une position d’employeur : s’il s’agissait d’un entretien de recrutement, ce que dit ce candidat, sa manière de se comporter conduiraient ils à l’engager ?

Au-delà de ses connaissances, fait-il preuve des qualités humaines et intellectuelles requises pour exercer les fonctions d’ingénieur et répondre au mieux aux attentes de sa hiérarchie et de ses ‘’clients’’ internes et externes ?

Au-delà des réponses aux questions posées, le jury cherche ainsi à mesurer, tout au long de l’entretien, la motivation et le potentiel du candidat.

L’épreuve permet ainsi au candidat de faire la preuve de sa capacité à :

Gérer son temps :

- en inscrivant l’exposé sur l’expérience professionnelle dans le temps imparti ;

- en présentant un exposé équilibré ;

- en étant capable de ne pas se perdre dans les détails, de distinguer l’essentiel de l’accessoire ;

- en étant à même de percevoir si le jury attend une réponse brève ou développée.

Être cohérent :

- en annonçant un plan d’exposé réellement suivi ;

- en étant capable d’organiser ses réponses ;

- en veillant à ne pas dire une chose puis son contraire ;

- en sachant défendre ses idées et ne pas donner systématiquement raison à un contradicteur ;

- en sachant convenir d’une absurdité.

Gérer son stress :

- en adoptant une attitude et un comportement ne laissant pas apparaître une incapacité à gérer son stress ;

- en sachant prendre le temps nécessaire pour comprendre une question avant d’y répondre ;

- en livrant son exposé et ses réponses sans précipitation excessive, sans hésitations préoccupantes ;

- en sachant garder, même s’il se trouve en difficulté sur une question, une confiance en soi suffisante pour la suite de l’entretien.

Communiquer :

- en ayant réellement le souci d’être compris, grâce à une expression claire ;

- en s’exprimant à haute et intelligible voix ;

- en adoptant une élocution ni trop rapide, ni trop lente ;

- en évitant tics de langage et formules d’hésitation nuisant à la compréhension du propos ;

- en s’adressant à l’ensemble du jury sans privilégier abusivement un seul interlocuteur.

Apprécier justement sa hiérarchie :

- en adoptant un comportement adapté à sa ‘’condition’’ de candidat face à un jury ;

- en sachant ne pas être péremptoire, excessivement sûr de soi ni contester les questions posées ;

- en sachant ne pas donner systématiquement raison au jury sans chercher à argumenter.

Mettre en œuvre curiosité intellectuelle et esprit critique :

- en manifestant un réel intérêt pour l’actualité et pour le monde qui l’entoure, notamment l’évolution des techniques et de la réglementation ;

- en sachant opposer des arguments fondés à ceux du jury ;

- en sachant profiter d’une question pour valoriser des connaissances pertinentes.