Pages

LES EPREUVES DU CONCOURS D’ADJOINT ADMINISTRATIF TERRITORIAL DE 1ERE CLASSE

Il y a deux épreuves d’admissibilité et trois épreuves d’admission.

1 LES EPREUVES D’ADMISSIBILITE 

1°) Une épreuve de français comportant :
- à partir d’un texte d’ordre général, la réponse à des questions destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte ;
- des exercices destinés à évaluer les capacités du candidat en vocabulaire, orthographe et grammaire.
(durée : 1 heure 30 ; coefficient 3)
2°) L’établissement d’un  tableau numérique d’après les éléments fournis aux candidats (durée : 1 heure ; coefficient 3).
Les épreuves d’admissibilité sont anonymes et font l’objet d’une double correction. Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20 ; chaque note est multipliée par le coefficient correspondant.
Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’une des épreuves d’admissibilité entraîne l’élimination du candidat de la liste d’admissibilité.
Le jury détermine le nombre total de points nécessaires pour être admissible et, sur cette base, arrête la liste des candidats admis à se présenter aux épreuves d'admission. Peuvent seuls être autorisés à se présenter aux épreuves d’admission les candidats déclarés admissibles par le jury.

2 LES EPREUVES D’ADMISSION 

1°) Un entretien visant à évaluer l’aptitude du candidat et sa motivation à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois, ainsi que ses connaissances de l’environnement professionnel dans lequel il sera amené à exercer ses fonctions ; pour le concours interne et le troisième concours, cet entretien tend également à apprécier l’expérience du candidat (durée : 15 minutes ; coefficient 3) ;
2°) Une épreuve pratique de bureautique destinée à vérifier l’aptitude du candidat en matière de traitement de texte, d’utilisation d’un tableur et des technologies de l’information et de la communication (durée : 15 minutes ; coefficient 1) ; (qcm informatique bureautique)
3°) Une épreuve facultative choisie par le candidat au moment de son inscription parmi les épreuves suivantes :
a) Une épreuve écrite de langue étrangère consistant en la traduction, sans dictionnaire, d'un texte rédigé dans l’une des langues suivantes, au choix du candidat au moment de son inscription : allemand, anglais, espagnol, italien, russe, arabe moderne, portugais, néerlandais, grec (durée : 1 heure ; coefficient 1).
b) Une interrogation orale portant sur le domaine choisi par le candidat au moment de son inscription parmi les trois suivants :

  • Notions générales de droit public
  • Notions générales de droit de la famille ; 
  • Notions générales de finances publiques. 

(préparation : 15 minutes ; interrogation : 15 minutes ; coefficient 1).
L’épreuve facultative est notée de 0 à 20 et, seuls, les points excédant la note 10 s’ajoutent au total des notes obtenues aux épreuves obligatoires et sont valables uniquement pour l’admission. A l’issue des épreuves, le jury arrête dans la limite des places mises au concours la liste d’admission. Cette liste est distincte pour chacun des concours.

3 LE PROGRAMME DE L’EPREUVE FACULTATIVE D’INTERROGATION ORALE SUR UN DOMAINE AU CHOIX 

Notions générales de droit public :
• L’organisation administrative des collectivités territoriales, de leurs regroupements et de leurs établissements publics.
• Les principales compétences des collectivités locales.
• Les scrutins locaux.
• Les principales règles de désignation et de fonctionnement des organes délibérants et des exécutifs locaux.
• Le contrôle de légalité : définition et principes généraux.
Notions générales de droit de la famille :
• Naissance, nom, filiation, domicile, mariage, divorce, décès.
• Les actes de l’état civil. Notions générales de finances publiques :
• Le budget de l’Etat et des collectivités territoriales : les grands principes, les principales règles d’élaboration, d’exécution et de contrôle.
• Les principales ressources des collectivités territoriales : impôts, dotations, subventions, emprunt.
• Les dépenses obligatoires.
• Notions sommaires sur la comptabilité publique locale.