Pages

Le Galion Portugais Botafogo

 Botafogo : Le Galion Portugais qui était le plus puissant navire du monde à son époque Il fut un temps où le Portugal dominait les mers avec ses navires. L'un des plus célèbres fut connu sous le nom de “Botafogo”. Un galion est un navire qui se distingue des autres navires du même type par le fait qu'il possède quatre mâts, de haut bord, armé pour la guerre, souvent utilisé dans le transport de cargaisons de grande valeur dans la navigation océanique entre les XVIe et XVIIIe siècles. Le célèbre galion s'appelait "São João Baptista", mais était plus connu sous son surnom de “Botafogo” et était à son époque le navire de guerre le plus puissant du monde. Construit en 1534, il avait un déplacement d'environ 1000 tonnes et était armé de 366 canons avec des bouches à feu en bronze, possédant ainsi une puissance de feu énorme. Pour cette raison, il devint connu sous le nom de “Botafogo”, car lorsque ses canons tiraient, la destruction totale de l'ennemi était assurée.

Ce navire fut utilisé dans de nombreuses batailles, devenant célèbre lors de la conquête de Tunis. Quand Charles V lança la conquête de Tunis, il demanda un soutien naval au Portugal et demanda spécifiquement le navire “Botafogo”. Dans cette bataille, le “Botafogo” était commandé par l'Infant D. Luís, frère du roi D. João III de Portugal et beau-frère de l'Empereur Charles V.

Le navire “Botafogo” mena l'attaque sur Tunis et c'est avec son puissant éperon qu'il réussit à briser les chaînes du port de La Goleta, qui défendaient l'entrée, permettant ainsi à l'armada chrétienne de finalement conquérir la ville de Tunis. Un des membres de l'équipage de ce galion, nommé João Pereira de Sousa, était un noble de la ville d'Elvas, et devint très célèbre car il était le principal responsable de l'artillerie de ce navire, et à cause de cela il gagna le surnom de “Botafogo”, qui fut plus tard inclus dans son nom de famille, passant ainsi aux générations suivantes. Plus tard, lorsque João Pereira de Sousa s'établit au Brésil, il reçut de la Couronne Portugaise des terres près de la baie de Guanabara, et ces terres en vinrent à être connues comme les terres du “Botafogo”.

C'est là qu'un quartier naquit avec le soutien de João Pereira de Sousa "Le Botafogo". L'arrivée de la famille royale portugaise au Brésil en 1808 changea totalement la ville et la vie de “Botafogo”. D'un petit quartier rural, il se transforma en l'endroit préféré des nobles qui cherchaient à y construire leurs résidences. C'est pour cette raison qu'existe encore aujourd'hui un célèbre quartier noble dans la Zone Sud de la ville de Rio de Janeiro portant le nom de “Botafogo” et c'est aussi de là que vient l'inspiration pour le nom du club de football brésilien "le Botafogo".