Pages

Exemple de test de recrutement pour la fonction publique territoriale catégorie C

 

Question : Vous êtes en charge de planifier une réunion pour votre département. La réunion doit avoir lieu dans 3 semaines, et vous devez inviter 15 personnes. 

Vous disposez d'une salle de réunion qui peut accueillir 20 personnes maximum. 

Vous avez également besoin de commander des rafraîchissements pour les participants. Vous pouvez commander des plateaux de sandwichs pour 5 personnes chacun, des plateaux de fruits pour 3 personnes chacun et des plateaux de petits gâteaux pour 2 personnes chacun. 

Quelle est la quantité minimale de plateaux de chaque type que vous devez commander ?

 

 

Réponse : Vous devez commander 3 plateaux de sandwichs, 5 plateaux de fruits et 8 plateaux de petits gâteaux.

Explication : Pour accueillir 15 personnes, vous aurez besoin d'une salle de réunion pouvant accueillir au moins 15 personnes, ce qui est le cas avec la salle de réunion pouvant accueillir 20 personnes. 

En ce qui concerne les rafraîchissements, vous devez commander au moins 3 plateaux de sandwichs (soit 15 sandwichs), car 3 plateaux x 5 personnes par plateau = 15 personnes. 

Vous devez commander au moins 5 plateaux de fruits (soit 15 portions), car 5 plateaux x 3 personnes par plateau = 15 personnes. Enfin, vous devez commander au moins 8 plateaux de petits gâteaux (soit 16 portions), car 8 plateaux x 2 personnes par plateau = 16 personnes. 

Notez que vous pourriez commander plus de plateaux pour avoir des options supplémentaires, mais vous avez besoin d'au moins ces quantités pour répondre aux besoins de tous les participants.

Ce type de question est conçu pour évaluer la capacité des candidats à résoudre des problèmes pratiques liés à leur travail dans la fonction publique territoriale. 

Il teste également leur capacité à gérer les ressources et à respecter les contraintes de temps et de budget. 

Cependant, il est important de noter que les tests de recrutement ne sont qu'un des nombreux critères utilisés pour évaluer la qualification des candidats et ne doivent pas être considérés comme une mesure définitive de la capacité d'une personne à réussir dans un poste donné.