Pages

Spécialité : Bâtiment, travaux publics, voirie et réseaux divers, ADJOINT TECHNIQUE

--------------------------------------------------------------------
Sujets du concours d'adjoint technique territorial 
---------------------------------------------------------------------

EXAMEN PROFESSIONNEL D'ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL PRINCIPAL DE 2eme CLASSE 2018 Spécialité : Bâtiment, travaux publics, voirie et réseaux divers

 Vous êtes agent polyvalent au sein de votre collectivité, et il vous est demandé d'intervenir au niveau de l'entrée extérieure en façade Nord d'un bâtiment, de rafraichir les sols PVC du hall et du couloir, et de rénover la salle n°2.

Votre chef de service vous remet:

- la fiche technique d'une émulsion métallisée, Annexe 1

- le plan du Rez-de-chaussée, Annexe 2.

A l'aide de ces documents, il vous est demandé de répondre à des questions techniques de mise en oeuvre.

QUESTION N° 1

En vous aidant du plan en annexe 2, vous répondrez aux questions suivantes :

A. Calculez la surface de l'allée en sol stabilisé à réaliser, de l'entrée côté Nord. Arrondir à l'entier supérieur.

B. Calculez la profondeur du regard d'eau pluvial au point repéré EP 1. Calculez la pente du réseau d'eau pluvial entre les points EP 1 et EP 2.

C. Afin de déterminer la quantité de métallisation à mettre en oeuvre, calculez la surface des sols du hall et du couloir. Résultat arrondi à l'entier inférieur.

D. Afin de déterminer la quantité de peinture à prévoir, calculez la surface des murs, puis du plafond à peindre dans la salle n°2. En déduire la surface totale à peindre de murs et plafond. Résultat arrondi à 1 décimale après la virgule.

E. Vous disposez à l'atelier de fûts de peintures de 15 1, dont le rendement est de 10 m2/l/couche. Sachant qu'il vous faut réaliser deux couches, combien de fûts devez vous apporter sur le chantier?

F. Dans la salle n°2, Il vous est demandé de protéger les fenêtres extérieures en PVC, la porte d'entrée en stratifié, et le revêtement de sol en parquet. Quelle surface de polyane devrez-vous utiliser en prévoyant 20 % de recouvrement? Vous disposez à l'atelier de rouleaux de polyane de 3 m de largeur par 10 m de longueur, combien devez-vous en prévoir?

QUESTION N° 2 - Entrée en façade Nord

A. A l'atelier, vous disposez de toutes les bordures béton ci-dessous. Laquelle allez-vous utiliser pour délimiter une allée piétonne en stabilisé, et une pelouse située 8 cm plus haut? Combien de bordures devez-vous prévoir pour votre chantier?


B. Pour réaliser votre béton de pose des bordures, quel dosage de ciment en kg/m3 prévoyez-vous ? Vous disposez d'une bétonnière à l'atelier pour mélanger votre béton. Déterminez les quantités de matériaux nécessaires, par seau de maçon de 10 1, que vous devrez mélanger pour un sac de ciment de 35 kg.


C. Vos collègues du service vous ont approvisionné en tout-venant directement sur l'allée
pour réaliser le fond de forme . Comment procédez-vous à sa mise en oeuvre?

Il vous est ensuite demandé de poser un stabilisé, dosé à 5 % de ciment. Sachant que l'épaisseur prévue est de 7 cm et que la masse volumique du sable utilisé est de 1 500 kg/m3 , calculez les quantités de matériaux nécessaires en kg.

D. Que signifient les sigles EP, EU, AEP, et « Fe: 96.50 » du repère EPl indiqués sur le plan?

E. En matière d'accessibilité des personnes handicapées, il vous est demandé de respecter un ressaut maximum de 2 cm. En vous basant sur les cotes de niveaux, le seuil d'entrée du portail côté Nord est-il aux normes ? Que préconisez-vous ?

QUESTION N° 3 
A. Pour métalliser les sols du hall et du couloir du rez-de-chaussée, considérés comme des lieux de trafic intense, vous disposez à l'atelier du produit dont la fiche technique est jointe en annexe 1. Expliquez votre mode opératoire d'intervention en quelques lignes.

B. Sachant que le produit est conditionné en bidon de 6 1, que son pouvoir couvrant est de 11 pour 30 m2 , et que les lieux sont considérés comme trafic intense, calculez le nombre de bidons que vous devrez apporter sur votre chantier.

C. Il vous est demandé de fixer un tableau d'affichage sur la cloison en plaques de plâtre, séparant le hall d'entrée et la salle n°2. Ce tableau pèse environ 20 kg, quelle cheville préconisez-vous d'utiliser?

D. Sachant que le mur de refend est vieillissant, recouvert d'un plâtre fissuré par endroit et recouvert d'une peinture dite à gouttelettes, quels sont les travaux préparatoires à prévoir pour avoir un rendu lisse avant de réaliser le rafraichissement des peintures de la salle n°2 ?


E. Vous devez prévoir la pose de cinq prises électriques réparties sur la longueur du mur de refend en pierre entre les salles n°l et n°2. Quelle solution rapide et facile à mettre en oeuvre, réaliserez-vous ?


F. Les luminaires sont à remplacer, sachant que le câblage existant ne permet pas de réaliser une mise à la terre. Vous disposez de quatre modèles de luminaires à l'atelier et pour chacun d'eux, l'un des symboles suivants est représenté sur l'emballage:


Le(s)quel(s) choisissez-vous? Expliquez votre réponse.


G. Que signifient les sigles « HSP », « HSFP », «Ali :1.01 », « TGBT », indiqués sur le plan (annexe 2)?

QUESTION N° 4  

A. Dans le domaine de la sécurité, qu'est-ce qu'une FOS (fiche de données de sécurité)? Qui l'utilise? Où la trouve-t-on? Quelles informations contient-elle?

B. Citez trois EPI spécifiques pour réaliser vos travaux de voirie et trois EPI pour réaliser vos travaux dans la salle n° 2.

C. Lors de votre intervention de décapage des sols du hall et du couloir, vous vous apercevez que les dalles d'origine ont vieilli et se décollent par endroit. Quel risque sanitaire peut présenter une intervention sur un revêtement de sol dont vous ne connaissez pas la constitution ? Quel document pourriez-vous consulter pour en être informé?

O. Quelle est la signification de ces pictogrammes?




--------------------------------------------------------------------
Sujets du concours d'adjoint technique territorial 
---------------------------------------------------------------------