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QCM 1 ATSEM 1ère classe – Épreuves écrites - Concours externe



1) Un enfant de 18 mois peut :

  • A. feuilleter un livre adapté à son âge.
  • B. gribouiller.
  • C. faire une tour avec des cubes.
  • D. emboîter des objets.
  • E. dessiner un bonhomme.

2) À la maternelle, l’enfant progresse sur la représentation qu’il se fait de son corps. Cela aide à :

  • A. affirmer sa personnalité.
  • B. découvrir les interdits.
  • C. se distinguer des autres.
  • D. se situer dans l’espace.
  • E. apprendre à mieux connaître les autres.

3) Un enfant dont le sommeil est perturbé :

  • A. a faim.
  • B. a besoin d’être sécurisé.
  • C. manifeste peut-être une difficulté.
  • D. témoigne d’une perturbation psychoaffective.

4) Vous recevez les plaintes d’un enfant qui se plaint de coups reçus à la maison. Vous n’avez jamais rien constaté :

  • A. vous prenez au sérieux le témoignage de l’enfant.
  • B. vous attendez d’en savoir un peu plus en le réinterrogeant plus tard.
  • C. vous informez l’enseignant(e).
  • D. vous en parlez avec votre collègue ATSEM afin qu’elle surveille aussi l’enfant et vous dise ce qu’elle en pense.
  • E. vous en parlez aux parents pour qu’ils sachent ce que leur enfant dit sur eux.

5) Une ATSEM peut participer au conseil d’école :

  • A. si elle le demande.
  • B. si elle y est invitée.
  • C. jamais, ce n’est pas dans ses attributions.
  • D. si toutes les collègues ATSEM y sont également.

6) La fonction d’ATSEM est conçue pour :

  • A. assister l’enseignant à l’accueil des enfants et aux divers moments de la journée.
  • B. surveiller les enfants en l’absence de l’enseignant.
  • C. apporter aide et soins d’hygiène aux enfants.
  • D. assurer la propreté des locaux et du matériel servant aux enfants.
  • E. aider les enfants dans les activités de la vie quotidienne.

7) Pour le déroulement d’un atelier de peinture, l’ATSEM :

  • A. installe le matériel nécessaire à l’atelier.
  • B. montre à l’enfant comment effectuer le mélange des couleurs.
  • C. encadre une partie de l’effectif de la classe.
  • D. assure le nettoyage des matériels après l’atelier.
  • E. explique à l’enfant les consignes de l’enseignant.

8) Une maman vous pose des questions sur le comportement de son enfant en classe :

  • A. vous répondez uniquement sur les questions d’hygiène, de repas...
  • B. vous lui donnez des indications sur son comportement avec les autres enfants.
  • C. vous lui conseillez de s’adresser à l’enseignante.
  • D. vous lui donnez des renseignements d’ordre pédagogique.

9) Au moment du repas, Claire, 3 ans, ne veut pas manger :

  • A. vous l’incitez à goûter sans insister.
  • B. vous lui mettez une petite quantité dans l’assiette, elle doit au moins goûter l’aliment.
  • C. vous l’incitez à manger en lui disant qu’elle n’est plus un bébé.
  • D. vous lui parlez de l’aliment qui est dans son assiette : origine, préparation, bienfait...
  • E. elle ne doit pas quitter la table tant qu’elle n’a pas fini son assiette.

10) Pour bien accueillir les enfants au restaurant scolaire, il faut :

  • A. les laisser s’installer à table à côté de l’enfant de leur choix.
  • B. les encourager à partager et exprimer leurs sensations.
  • C. leur faire choisir une place en début d’année et s’y tenir.
  • D. leur laisser 30 minutes pour manger leur repas.
  • E. leur faire pratiquer une activité physique sous forme de jeux, pour qu’ils se défoulent avant le repas.

11) Pour nettoyer le genou légèrement écorché d'un enfant, vous pouvez :

  • A. nettoyer avec de l’eau et du savon.
  • B. désinfecter avec de la Bétadine.
  • C. mettre des gants avant de soigner.
  • D. tamponner avec une gaze humidifiée d’éosine rouge.

12) Bastien vient vous voir, il présente un saignement de nez :

  • A. vous lui faites mettre la tête en avant.
  • B. vous lui faites mettre la tête en arrière.
  • C. vous lui comprimez la ou les narines.
  • D. vous le faites se moucher.
  • E. vous alertez le SAMU si le saignement ne s’est pas arrêté après 10 minutes ou s’il reprend.

13) Quels aménagements vous paraissent adaptés pour prendre en charge une allergie alimentaire à l’école ?

  • A. L’enfant allergique a la possibilité de consommer un repas adapté, fourni par les parents.
  • B. Tous les éléments du repas sont parfaitement identifiés pour éviter toute erreur.
  • C. Tous les jours, une ATSEM est désignée pour surveiller le repas et les aliments donnés à l’enfant.

14) Que pouvez-vous faire si vous constatez qu’un enfant a de la diarrhée ?

  • A. Vous veillez à ce qu’il boive fréquemment.
  • B. Vous lui proposez au repas un féculent plutôt que des légumes.
  • C. Vous alertez l’enseignant.
  • D. Vous l’isolez à côté des toilettes pour qu’il puisse s’en servir dès qu’il en ressent le besoin.

15) Pendant le temps de restauration, un enfant vous semble fiévreux :

  • A. vous lui prenez sa température.
  • B. vous lui donnez directement un antipyrétique.
  • C. vous lui donnez après avoir eu l’accord de sa famille, un antipyrétique.
  • D. vous faites en sorte que sa famille soit contactée.
  • E. vous le découvrez.

16) Sur une étiquette, vous lisez les indications suivantes :

Détergent-détartrant,
bactéricide, fongicide
Norme EN 72150
dilution au 1/1 000e
pH 6 - ne pas mélanger
Ports de gants conseillés

  • A. Ce produit d’entretien est faiblement acide.
  • B. Ce produit peut s’utiliser dans l’office alimentaire.
  • C. Le dosage de ce produit est de 8 mL pour un seau de 8 L de contenance.
  • D. Ce produit ne détruit pas les moisissures microscopiques.

17) Un désinfectant n’est pas efficace sur :

  • A. un sol propre.
  • B. un revêtement plastique.
  • C. un sol non balayé.
  • D. un matériel graisseux.

18) En nettoyant et en désinfectant régulièrement les jouets utilisés par les enfants, j’évite :

  • A. de favoriser la propagation d’une épidémie.
  • B. que les enfants prennent l’habitude de casser tout ce qui reste sale.
  • C. d’avoir à faire des entretiens longs pour les laver à fond.

19) En liaison froide, on ne peut jamais :

  • A. servir tous les plats froids.
  • B. réchauffer les plats à la température acceptable par les enfants pour éviter qu’ils ne se brûlent.
  • C. réchauffer un plat une seconde fois pour l’enseignant qui vient manger en retard.

20) La méthode HACCP consiste à :

  • A. apprendre par coeur les règles d’hygiène alimentaire.
  • B. enregistrer des températures pour veiller à ne pas rompre la chaîne du chaud et/ou du froid.
  • C. écrire et appliquer des consignes écrites de sécurité alimentaire.
  • D. signifier votre désaccord en aparté.