Pages

QCM 14 ATSEM 1ère classe – Épreuves écrites - Concours externe

 1) Un ATSEM est chargé :

  • A. de mettre en place le matériel destiné aux activités d’accueil des jeunes enfants à l’école maternelle.
  • B. de remplacer un enseignant absent.
  • C. de l’hygiène des très jeunes enfants.
  • D. de nettoyer et préparer les locaux servant aux enfants.
  • E. d’assurer seul la surveillance des enfants pendant la récréation.

2) Marie est en petite section. Depuis une semaine, tous les après-midi, elle mouille son lit pendant la sieste. Sa mère vous demande comme faveur de lui mettre une couche :

  • A. vous acceptez, elle finira par être propre.
  • B. vous en référez à l’enseignant de l’enfant et au directeur avant de donner une réponse.
  • C. vous proposez de lui mettre une couche seulement 48 heures.
  • D. vous lui expliquez gentiment que les enfants doivent être propres pour pouvoir aller à l’école maternelle et que vous ne pouvez donc pas lui mettre de couches.
  • E. vous refusez fermement et vous lui demandez de trouver un mode de garde pour l’après-midi.

3) Quel est le rôle d’un AVS (auxiliaire de vie scolaire) ?

  • A. Aider les ATSEM à s’occuper des enfants de la classe.
  • B. Aider l’enseignant à encadrer un groupe, n C. Préparer les ateliers d’arts plastiques.
  • C. Aider un élève à besoins particuliers à mieux réaliser le travail demandé par l’enseignant.
  • D. Assurer l’animation du temps périscolaire.

4) Dans la cour de récréation, vous voyez deux enfants de 5 ans en train de se montrer leur sexe. Que faites-vous ?

  • A. Vous les laissez faire, cela correspond à l’âge des découvertes.
  • B. Cela ne se fait pas, vous les sermonnez sévèrement.
  • C. Vous leur demandez de se rhabiller.
  • D. Vous en parlez avec l’enseignant en charge de la surveillance de la cour.
  • E. Vous prévenez les parents.

5) On vous a signalé qu'un enfant de la classe dont vous vous occupez est diabétique et bénéficie d'un PAI (projet d'accueil individualisé).

Pour la collation :

  • A. vous lui donnez d’autorité des fruits, c’est bon pour la santé.
  • B. vous lui demandez ce qu’il aime et vous le lui donnez.
  • C. vous vous référez à l’ordonnance qui est dans le dossier PAI de l’enfant.
  • D. vous en référez à l’enseignant.
  • E. vous allez chercher dans son sac les denrées spécifiques à sa collation.

6) En déshabillant un enfant à la sieste, vous constatez des bleus sur son corps :

  • A. vous appelez aussitôt le 118.
  • B. vous appelez le 118 et vous en parlez à l’enseignant.
  • C. vous en parlez à l’enseignant.
  • D. vous attendez la sortie et vous demandez des explications à la maman.
  • E. vous en parlez au directeur.

7) Lors d’une sortie scolaire, l’enseignant vous confie une pochette contenant des médicaments et une ordonnance concernant un enfant qui suit un traitement. Vous constatez qu’un médicament est périmé :

  • A. vous donnez quand même le médicament.
  • B. vous ne donnez pas le médicament.
  • C. c. vous ne donnez qu'une demi-dose du médicament.
  • D. vous alertez l’enseignant.
  • E. vous allez chercher, dans la trousse d’un autre enfant, un médicament de substitution.

8) Un ATSEM :

  • A. doit rester neutre et ne pas afficher d’opinions religieuses et/ou politiques.
  • B. a un droit à la formation tout au long de sa vie professionnelle.
  • C. ne doit pas porter de jugements sur ses supérieurs ou son administration en public.
  • D. n’est pas responsable des incidents qui peuvent survenir dans l’exécution de ses tâches.
  • E. ne doit pas porter de jugement sur le travail réalisé par les enfants.

9) Au cours d’une activité, un enfant met dans sa bouche de la pâte à modeler. Que faites-vous ?

  • A. Vous la lui faites recracher.
  • B. Vous lui expliquez que cette pâte n’est pas consommable.
  • C. Vous lui demandez de quitter l’atelier pour que les autres enfants ne l’imitent pas.
  • D. Vous lui demandez si la pâte a un bon goût.
  • E. Vous arrêtez les activités avec la pâte à modeler.

10) Pendant les exercices de motricité, vous êtes chargé par l’enseignant de surveiller un atelier. Les élèves, chacun à leur tour, doivent monter à l’espalier. Un enfant ne respecte pas la consigne et monte avant que son camarade ne soit descendu. Comment réagissez-vous ?

  • A. Vous lui demandez de descendre.
  • B. Vous le laissez grimper.
  • C. Vous lui expliquez la dangerosité de son acte.
  • D. Vous le punissez.
  • E. Vous le privez d’exercice.

11) Les ATSEM sont membres de la communauté éducative. À ce titre ils peuvent être appelés :

  • A. à participer aux réunions de l’équipe éducative.
  • B. à participer aux réunions des équipes pédagogiques.
  • C. à représenter les enseignants au conseil d’école.
  • D. à donner des conseils aux parents concernant le sommeil ou les habitudes alimentaires.
  • E. à participer et encadrer les sorties sur le temps scolaire.

12) Le directeur de l’école vous rappelle à l’ordre après votre arrivée tardive un matin. Comment réagissez-vous ?

  • A. Vous vous mettez en colère car votre retard est exceptionnel.
  • B. Vous n’appréciez pas que le directeur vous le signale et vous le lui dites avec fermeté.
  • C. Vous écoutez calmement ce qu’il a à vous dire.
  • D. Vous lui demandez éventuellement une entrevue pour lui apporter des explications.
  • E. Vous ne comprenez pas son attitude car vous estimez qu’un retard est sans importance.

13) La mère de Julie vous informe que désormais le père de cette dernière n'a plus le droit de venir chercher sa fille à l'école :

  • A. vous demandez l’acte juridique qui l’atteste.
  • B. vous vérifiez auprès du père pour être certain que la mère dit vrai.
  • C. vous répondez que cela n’est pas de votre responsabilité et qu’elle doit en parler à l’enseignant et au directeur.
  • D. vous cherchez à connaître la raison de cette situation.
  • E. vous orientez la mère vers l’enseignant et/ou le directeur.

14) Ce matin, l'enseignant est absent pour une raison exceptionnelle, il reviendra cet après-midi et il n'y a pas de remplaçant :

  • A. vous gardez les enfants une demi-journée, vous savez ce qu’il faut faire, vous avez l’habitude d’encadrer les ateliers du matin.
  • B. vous répartissez les enfants dans les autres cslasses.
  • C. c’est du ressort du directeur ou de son remplaçant d’organiser l’accueil.
  • D. vous demandez aux parents qui se présentent de garder leur(s) enfant(s) pour éviter de surcharger les classes.
  • E. vous acceptez de travailler avec un(e) nouvel(le) enseignant(e) désigné(e) par le directeur.

À la récréation :

  • A. vous acceptez d’assurer seul la surveillance.
  • B. vous acceptez de surveiller la cour de récréation avec un autre ATSEM.
  • C. vous acceptez la surveillance car il y a moins d’élèves que d’habitude.
  • D. vous êtes de service avec l’enseignant de votre classe.
  • E. vous êtes de service avec un enseignant de l’école.

15) Paul s'est fait réprimander par l'enseignant ; il n'a pas respecté la consigne de travail donnée et n'en fait qu'à sa tête. Il vient se faire consoler auprès de vous :

  • A. vous lui expliquez qu’il doit écouter l’enseignant comme le font les autres enfants et vous lui conseillez de retourner travailler.
  • B. vous le consolez, après tout il est bien jeune et on ne peut pas forcer un enfant à faire ce qu’il ne veut pas faire à cet âge.
  • C. vous le réprimandez : il doit écouter et arrêter ses caprices.
  • D. vous faites à sa place le travail demandé.
  • E. vous demandez à l’enseignant de faire preuve de compréhension.

16) Le ménage :

  • A. vous commencez le nettoyage pendant que les enfants quittent la salle de classe.
  • B. vous lavez le sol pendant que les enfants sont en récréation car le sol aura séché à leur retour.
  • C. vous sortez les produits d’entretien pendant que les enfants sont à l’atelier lecture, pour gagner du temps le soir.
  • D. vous lavez la classe sur le temps de l’accueil.
  • E. pour gagner du temps en fin d’après-midi, vous mettez les chaises sur les tables et commencez à laver le sol puisque les enfants encore présents dans la salle ne vont plus s’asseoir.

17) Dans la classe, pour ranger le matériel d'activités manuelles (peinture, ficelles, pâte à modeler), il faut :

  • A. trouver toutes les places possibles, quelles qu’elles soient, afin que la classe soit ordonnée.
  • B. penser à l’aspect pratique et ranger le matériel afin qu’il reste accessible aux enfants.
  • C. le mettre hors de portée des enfants pour des raisons de sécurité.
  • D. le mettre avec les livres du coin lecture.
  • E. indiquer son emplacement aux enfants afin de les rendre autonomes.

18) Pendant la récréation, un enfant tombe et s'écorche le genou. Que faites-vous ?

.......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

.......................................................................................................................................

19) Vous le consolez et prévenez l’enseignant.

  • A. B. Vous mettez des gants et nettoyez la plaie avec du savon et de l’eau.
  • B. Vous mettez des gants et utilisez un antiseptique pour désinfecter la plaie.
  • C. Vous ne le touchez pas et prévenez le directeur.
  • D. Vous demandez à un autre enfant de rester auprès de lui pour chercher votre supérieur hiérarchique.

20) En cas d'épidémie de poux :

  • A. vous lavez toute la literie du dortoir.
  • B. l’enfant qui a (ou a eu) des poux doit porter un bonnet toute la journée.
  • C. vous donnez aux parents les doudous à laver.
  • D. vous appliquez un produit préventif sur les cheveux des enfants.
  • E. vous téléphonez aux parents pour les prévenir.