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QCM 11 ATSEM 1ère classe – Épreuves écrites - Concours externe

1) Comme ATSEM, il vous est demandé d'accompagner les enfants dans l'acquisition de l'autonomie. De quoi s'agit-il ?

  • A. D'aider les enfants à apprendre à s'habiller seuls.
  • B. D'accompagner les enfants dans l'apprentissage des règles d'hygiène.
  • C. De repérer et signaler à l'enseignant(e) les situations de maltraitance.
  • D. De désinfecter et de protéger les plaies légères.
  • E. D'accompagner les enfants dans l'apprentissage des règles de vie.

2) Vous participez à l'animation des Temps d'activités périscolaires (TAP) de l'après-midi, déclarés en Accueil de loisirs sans hébergement. Indiquez la ou les affirmation(s) exacte(s) :

  • A. Les activités ont un objectif d'épanouissement des enfants et doivent stimuler leur créativité individuelle et collective.
  • B. Les activités proposées ont avant tout un objectif de transmission de savoirs et de connaissances aux enfants.
  • C. Si la commune dispose d'un Projet éducatif territorial (PLDT), vous pouvez encadrer seul(e) un groupe de 20 enfants.
  • D. Vous devez avoir accès au fichier des élèves de l'école et à un téléphone afin de faire face aux situations d'urgence.

3) Vous effectuez l'entretien courant des salles de classe dans votre école. Dans la liste ci-dessous, indiquez la ou les affirmation(s) correspondant au mode opératoire correct :

  • A. Vous commencez par aérer la pièce en ouvrant une fenêtre.
  • B. Vous videz la corbeille et remplacez le sac.
  • C. Vous dépoussiérez le mobilier avec un chiffon sec.
  • D. Vous dépoussiérez le mobilier avec une lavette humidifiée.
  • E. Vous dépoussiérez et lavez le sol.
  • F. Vous fermez les fenêtres et quittez la pièce.
  • G. Vous quittez la pièce en laissant la fenêtre ouverte pour aérer.

4) Un enfant se réveille de la sieste avec une hyperthermie. Que faites-vous ?

  • A. Vous décidez de téléphoner à ses parents pour les prévenir.
  • B. Vous lui administrez une dose de paracétamol,
  • C. Vous lui posez une poche de glace sur le front,
  • D. Vous le déshabillez légèrement.
  • E. Vous le couvrez car il a froid.

5) Dans la liste suivante, indiquez la ou les affirmation(s) FAUSSE(S) :

  • A. La commune construit et entretient les écoles maternelles et élémentaires.
  • B. L'Éducation nationale recrute et rémunère les enseignants.
  • C. La restauration scolaire à l'école primaire est un service public relevant de la commune.
  • D. Le maire, ou son représentant, participe au conseil d'école.
  • E. Le maire est le supérieur hiérarchique du directeur d'école.

6) Vous êtes ATSEM dans une école de 4 classes. Ce matin, l'enseignant(e) de votre classe est absent(e). Un(e) remplaçant(e) doit arriver dans la matinée. Indiquez la ou les affirmation(s) exacte(s) :

  • A. Vous assurez seul(e) l'accueil dans la classe et vous êtes responsable du groupe jusqu'à l'arrivée du (de la) remplaçant(e).
  • B. Vous demandez au (à la) directeur(trice) d'être aidé(e) par un deuxième ATSEM pour accueillir les élèves en attendant le (ou la) remplaçant(e).
  • C. Le (la) directeur(trice) d'école vous dit où vous rendre en attendant le (la) remplaçant(e).
  • D. Les élèves sont accueillis dans les autres classes. À l'arrivée du (de la) remplaçant(e), vous aidez à rassembler le groupe.

7) Une visite de la boulangerie du père d'un élève est organisée. La classe de moyenne section de votre enseignant(c), qui compte 25 élèves, s'y rend à pied sur le temps scolaire. Indiquez la ou les affirmation(s) exacte(s) :

  • A. Deux adultes, y compris l'enseignant(e), suffisent pour encadrer celte sortie.
  • B. Les adultes se placent en tête de rang pour indiquer le chemin lors du trajet.
  • C. Les adultes portent de préférence un gilet fluo pour être bien visibles sur le trajet.
  • D. Les adultes s'assurent que tous les enfants se déplacent en rang lors du trajet.
  • E. Les adultes comptent régulièrement les enfants.

8) Parmi les possibilités suivantes, indiquez quel serait le petit-déjeuner idéal pour un enfant de 6 ans :

  • A. Deux tartines de pain à la confiture, du lait et un verre de jus de fruit.
  • B. Des céréales au miel et un kiwi.
  • C. Deux barres vitaminées et une orange pressée.
  • D. Une brioche au chocolat, un fruit et un chocolat chaud.

9) En prévision des travaux de remise en étal des sols pendant les grandes vacances, vous devez préparer la commande de produit décapant. L'étiquette du produit précise que la concentration est d' 1,5 litre pour 40 m 2. Vous devez poser l'émulsion dans les quatre salles, qui mesurent chacune 9 m de long et 5 m de large.

Le produit est conditionné en bidon de 2 litres. Indiquez votre consommation de produit décapant et le nombre de bidons à commander :

  • A. 6,75 I de produit
  • B. 7,25 I de produit
  • C. 3 I de produit
  • D. 2 bidons
  • E. 3 bidons
  • F. 4 bidons

10) Le (la) nouvel(elle) enseignant(e) avec lequel (laquelle) vous travaillez comme AT- SEM depuis une semaine vous cantonne aux tâches de préparation des activités et d'entretien des locaux :

  • A. Vous lui demandez de vous laisser l'assister dans l'animation d'activités pédagogiques en expliquant les missions de l'ATSEM.
  • B. Vous faites un courrier au maire pour lui demander d'intervenir auprès de l'enseignant(e).
  • C. Vous faites un courrier au (à la) directeur(trice) pour lui demander d'intervenir auprès de l'enseignant(e).
  • D. Vous le regrettez, mais ne pouvez rien y faire car l'enseignant(e) décide seul(e) de la façon de gérer sa classe.

11) À propos de la sieste à l'école maternelle, il est exact que

  • A. La sieste est obligatoire pour tous les enfants.
  • B. Une séance de jeux animés ou de courses dans la cour de récréation peut-être organisée juste avant la sieste pour fatiguer les enfants.
  • C. La sieste doit se situer le plus tôt possible après le repas.
  • D. Un rituel parfaitement établi aide à l'endormissement des enfants.
  • E. La durée de la sieste ne doit pas dépasser 1 heure, pour ne pas porter préjudice au sommeil nocturne des enfants.
  • F. La surveillance de la sieste peut être assurée par l'ATSEM afin de libérer l'enseignant(e) pour d'autres activités.
  • G. Il est opportun de proposer aux enfants un passage par la cour de récréation après leur lever pour faciliter leur réveil.

12) Lucas, 4 ans, butte sur le début des mots. Ce bégaiement l'empêche de se faire comprendre correctement :

  • A. Vous tâchez de le rassurer et de le mettre en confiance.
  • B. Vous lui demandez de se calmer et de mieux articuler.
  • C. Vous vous moquez avec humour de ses hésitations et lui dîtes de faire des efforts pour parler plus vile.
  • D. Vous l'interpellez devant les autres enfants pour l'inciter à prendre plus souvent la parole.
  • E. Vous prenez le temps de l'écouter et vous lui parlez lentement pour ne pas le brusquer.

13) Contre quelle(s) maladie(s) le vaccin D.T. POLIO protège-t-il ?

  • A. Le tétanos.
  • B. La tachycardie
  • C. La dermatose.
  • D. La diphtérie.
  • E. La poliomyélite.
  • F. La pédiculose.

14) Vous êtes consulté(e), avec vos collègues, pour renouveler le stock de produit détergent-désinfectant pour les mobiliers et les sols de la cantine scolaire. Indiquez, dans la liste suivante, le ou les critère(s) à retenir pour le choix de ce produit :

  • A. Le produit doit être un détergent-désinfectant agréé pour contact alimentaire.
  • B. Le produit doit être conditionné en pulvérisateur.
  • C. Le produit choisi doit être le plus cher, gage d'efficacité.
  • D. Le produit doit être bactéricide et fongicide selon les normes européennes.
  • E. Le produit ne doit porter aucun pictogramme de danger.

15) Vous êtes en charge d'un groupe d'élèves de grande section durant la pause de midi. Il y a une demi-heure d'attente avant le repas et il fait très chaud. Quelle(s) activité(s) pouvez-vous proposer aux enfants ?

  • A. Jouer au ballon dans la cour.
  • B. Participer à un atelier de mathématiques.
  • C. Prendre part à un jeu de construction et de manipulation dans le hall.
  • D. Se livrer à une activité de dessin ou de coloriage.
  • E. Leur raconter une histoire.

16) La classe de moyenne section dans laquelle vous exercez, accueille un enfant épileptique. Vous êtes de surveillance dans la cour sur le temps de cantine lorsqu’'une crise survient. Que faites-vous ?

  • A. Vous conservez votre calme et rassurez les autres élèves.
  • B. Vous facilitez la respiration de l'enfant en desserrant ses vêtements, surtout autour du cou.
  • C. Vous maintenez l'enfant pour empêcher les convulsions.
  • D. Vous transposez l'enfant dans une salle de classe, pour l'isoler des autres.
  • E. Vous faites une respiration artificielle à l'enfant.
  • F. Vous regardez votre montre pour connaître la durée de la crise.
  • G. Vous attendez que l'enfant reprenne conscience et restez auprès de lui en lui parlant calmement.

17) Chaque jeudi matin, les deux classes de moyenne section de l'école maternelle sont réunies pour la chorale. Les enseignant(e)s animent l'activité et vous demandent, en tant qu'ATSF.M, d'être présent(e). Quel est votre rôle ?

  • A. Être attentif(ve) aux situations de conflits entre enfants.
  • B. Acheminer les enfants aux toilettes si nécessaire.
  • C. Recentrer les enfants sur l'activité.
  • D. Repérer les enfants en difficulté et en parler à l'enseignant(e) de votre classe.

18) La méthode HACCP concerne :

  • A. Les activités éducatives.
  • B. L'entretien des sanitaires.
  • C. Les soins d'urgence.
  • D. La restauration collective.

19) Lors des opérations de remise en état des locaux, pendant les vacances scolaires, vous utilisez la monobrosse pour décaper les sols en thermoplastique des salles de classe. Indiquez, parmi les affirmations suivantes, celle(s) permettant de travai 1er en toute sécurité :

  • A. L'état du câble électrique doit être vérifié avant et après l'utilisation de la monobrosse.
  • B. Vous devez toujours travailler avec la monobrosse en avançant.
  • C. Pendant l'utilisation de la monobrosse, le câble électrique doit être positionné sur votre épaule.
  • D. Vous devez porter des chaussures de sécurité pendant l'utilisation de la machine.

20) L'apport de la vitamine D est important pendant la petite enfance pour prévenir :

  • A. L'anorexie mentale.
  • B. Le rachitisme.
  • C. La boulimie.
  • D. Les maladies infectieuses.
  • E. L'anémie.