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Conseils pour réussir l'épreuve orale d’admission du concours externe d’adjoint administratif.



Epreuve orale d’admission  du concours externe d’adjoint administratif principal de 2ème classe de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.

L’épreuve orale d’admission : consiste en présence des membres du jury à mettre le candidat en situation professionnelle et est destinée à vérifier son aptitude à accueillir du public, à classer des documents, à présenter les éléments d’un dossier, à recevoir et à restituer des communications téléphoniques, à la gestion des emplois du temps et à l’utilisation d’un micro-ordinateur de bureau (durée : 30 mn, coefficient 4). 

Les profils des candidats sont très hétéroclites et donc conformes aux objectifs d’un concours externe. Seuls quelques candidats avaient déjà une expérience dans notre administration. Une partie non négligeable des candidats donnait l’impression de n’avoir presque rien préparé et de n’avoir comme seule motivation que celle de trouver un emploi. 
En particulier, des notions simples relatives au système éducatif ou du statut de fonctionnaire ne sont pas connues. 
La présentation générale des candidats (tenue vestimentaire, langage, attitude…) était dans l’ensemble, correcte. 
La présentation du parcours professionnel : il est recommandé aux candidats de préparer leur présentation afin que celle-ci apparaisse structurée et qu’elle ne soit pas d’une durée insuffisante. 
Pour l’essentiel, elle faisait plus état d’ « un parcours de vie » que d’une valorisation des compétences acquises. 
Les parcours étaient très divers, les expériences multiples et les candidats auraient pu mettre plus en avant ce qu’ils pouvaient apporter à l’institution.
Les mises en situation professionnelle : le résultat de ces exercices qui font dans l’ensemble appel au bon sens et aux qualités de réflexion, de réaction et de déduction des candidats est inégal. 

Les questions : cette partie a parfois révélé un manque total de connaissances du système éducatif et du contexte professionnel. Certains candidats ont été mis en défaut sur des questions simples voire basiques. 
L’exercice informatique : le tableau à réaliser était simple mais nécessitait de connaître a minima un tableur. Les meilleurs candidats ont fait preuve de rapidité et n’ont pas été mis en difficulté sur les tâches à réaliser. 

En conclusion, à l’écrit comme à l’oral, le succès passe par une préparation spécifique : 
-maîtrise du français (vocabulaire, grammaire et orthographe)
-maîtrise du programme de mathématiques 
-préparation de sa présentation,


RAPPORT DU JURY Concours externe d’adjoint administratif principal de 2ème classe de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur